Les news

Une possible overdose de Star Wars bientôt en approche?

star-wars-disney

L’overdose de Star Wars, voilà le risque basique, mais prévisible qui risque de nous tomber sur le coin du nez d’ici quelques années au mieux. Star Wars tout comme l’univers Marvel est la nouvelle poule aux oeufs d’or de Disney. Inutile de se mentir, la chose risque de ramener des paquets de dollars a la minute a la firme Mickey, le genre de chiffre d’affaires qui va donner a Mickey des allures de petites filiales du Quatar… Mais tout comme les films Marvel, le simple fait de savoir que la chose est assurée quoiqu’il arrive de cartonner, ne va t-il pas pousser Disney à mettre le pied sur la pédale de frein niveau prise de risques? Que ce soit dans le domaine de la série Tv, du gaming, des romans et même des comics, tout suit exactement le même protocole que celui de Marvel et l’on voit où cela a fini par mener la bête. Est-ce que Marvel est aux portes du zéro en termes de créativité? Non, pas forcément, mais ces derniers temps, il a été reconnu par de nombreux réalisateurs que le fait de vouloir créer quelques choses en dehors du cahier des charges n’était pas évident. Disney a établi son cahier des charges et c’est aux réalisateurs de s’y adapter, pas l’inverse.

L’univers Star Wars va-t-il lui aussi subir ce cadenassage? Tout comme pour les séries Marvel sur Netflix, Disney négocie actuellement avec le géant pour mettre en place un certain nombre de séries Star Wars plus dark. Le résultat avait été excellent pour Marvel, mais il apparaissait surtout comme une soupape de sécurité pour donner vie à des choses que le studio ne pouvait pas se permettre sur grand écran. Netflix touche le plus grand nombre certes, mais le fait de ne pas être un network comme un autre lui donne une liberté de ton intéressant de plus en plus de réalisateurs et par extensions de studios. Marvel avait son MCU avec des hauts et des bas, Star Wars aura le sien, le risque est de prendre le public de la même façon. La fanbase intergéneration de Star Wars oblige a marché sur des oeufs et en tirant sur tous les fronts Disney prend le risque légitime d’en casser plus d’un au passage. Attendons de voir ce que cela donne.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Guillaume Stellaire
    août 10, 2015 at 1:08

    Même étant un grand consommateur de franchise Star Wars je crains tout de même la surdose. Foutu marketing…

    • Reply
      Chandleyr
      août 10, 2015 at 2:44

      @guillaumestellaire: Si l’overdose est faite de produits de qualité alors je dis oui et suis prêt à en bouffer jusqu’en 2020 ^^
      @marajade: Oui, tu as raison, mais je pense que dès le lancement de l’épisode 7 en décembre et surfant sur le succès pharaonique qui s’annonce, Disney va tirer fort, très fort. Ancien et nouveau public trouveront de quoi faire. Je voudrais pas que l’on se tape un minion star wars gate en fait. Même si c’est déjà en parti le cas depuis longtemps. Je pense juste qu’ils vont encore plus y aller a fond. Wait and see…

  • Reply
    Mara Jade
    août 10, 2015 at 1:14

    En termes d’overdose, le « risque » ne se pose que pour les films en réalité, car depuis déjà une quinzaine d’années nous avons pléthore de romans, comics, et autres jeux vidéo sur l’univers de Star Wars qui sortent à un rythme soutenu. Le rachat par Disney met en évidence un renouveau sur le grand écran, principalement.
    La plus grosse inquiétude serait d’avoir les même conflits entre le réalisateur d’un film et l’équipe dirigeante, comme on a pu le voir sur les trois derniers Marvel.

  • Leave a Reply