TV

[TV] Mathieu kassovitz dirige “Le Bureau des légendes”

Au sein de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l’ombre « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.

De retour d’une mission clandestine de six années à Damas, notre héros est promu à la tête du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et léidentité sous laquelle il vivait en Syrie…

La première chose qui frappe quand on lit le pitch de la prochaine série de Canal + “Le Bureau des légendes” est sa promiscuité avec une série américaine sortie il y a peu du nom de “Legends” avec Sean Bean. Bon après, il faut être honnête aussi, les services secrets fonctionnent un peu tous aussi sur le même modèle. Mettons donc ce télescopage de base narrative sur le coup du hasard et allons voir le reste. Le casting de départ de la série pour la saison 1 repose sur un trio d’acteurs dont la réputation est solide: Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker. Eric Rochant pilote le navire et c’est ici que l’on peut se demander vers quelle ambiance va se tourner la série. Prenant ses racines dans les bureaux de la DGSE et à la vue de la situation plutôt explosive avec la radicalisation de certains jeunes dans les banlieues et les combats en Syrie, la toile narrative qui semble se profiler sur la saison 1 paraît assez évidente. Eric Rochant ayant toujours l’habitude de plonger vers une sorte de réalisme massif pour les intrigues de ses films aurait avec cela un matériel de base assez imposant. Certes difficile à manoeuvrer, mais qui avec une certaine autonomie créative de la part de Canal pourrait aboutir à quelque chose d’intéressant. Le tournage est encore en cours, il est donc trop tôt pour savoir la vraie couleur de la série “Le Bureau des légendes” au-delà de son casting, mais Canal + traitant très souvent ses fictions de qualités avec l’attention qu’elles méritent, il faudra garder un oeil sur ce mystérieux “Le Bureau des légendes”. Wait and see.

No Comments

Leave a Reply