TV

[Tv] Gotham la serie, la genese d’un heros

Dans la foulée du succès d’Arrow sur CW et de la qualité narrative du show d’autres Network ont pris la décision d’eux aussi jouer la carte des super-héros, c’est le cas de la Fox avec Gotham. Bruno Heller créateur de The Mentalist aura la lourde tâche de faire mieux que ce que la CW a mise en place avec Arrow.

“The show will arc a young Bruce Wayne from a child (around 12) into the final episode of the series, when he will put on the cape. We will see how they get to become who they are as Gotham is teetering on the edge. It is an operatic soap that has a slightly larger-than-life quality.”

Traduction pour ceux ne parlant pas anglais, la série suivra en grande partie Bruce Wayne depuis ses 12 ans, jusqu’au 1er moment où il enfilera le costume de Batman. Les fans d’Arrow noteront une première similitude entre cette série et la future Gotham, à savoir la narration sur plusieurs années et l’importance du costume. Le créateur d’Arrow a toujours été clair sur la structure de son show, la série finira a son point de départ ( lorsque Queen part de l’île pour devenir réellement Arrow et enfiler le costume…) les deux séries reposeront en partie sur les mêmes bases. Mais le patron de la Fox a dernièrement fait mention d’un autre fait intéressant, Gotham ne sera pas uniquement centré sur les jeunes années de Bruce Wayne, elle suivra aussi celle de Gordon avant qu’il ne devienne le commissaire que l’on connaît, mais surtout Gotham utilisera tout le « bestiaire criminel » de Gotham City avant qu’ils ne deviennent les criminelles que l’on connaît. Cela inclut les méchants mythiques (le pingouin, le joker,Catwoman et tant d’autres.). Là encore, la série affiche clairement sa ressemblance avec Arrow et d’une certaine façon je dis tant mieux, tant qu’à choisir un modèle autant en prendre un bon. Maintenant la question est de savoir si elle respectera le ton de son modèle où au contraire ira. Un excellent point de départ pourrait être de suivre en quelque sorte le principe de Batman Year One de Geoff Johns.

  batman-earth-one

Le récit de Geoff Johns prend le parti de rebooter l’histoire de Batman de nos jours, comme s’il venait juste d’être inventé. Cela vaut aussi bien pour lui que pour les ennemis qui apparaissent dans la saga. En résulte une relecture du mythe passionnante, dynamisant des relations entre certains personnages ( Alfred le valet qui ici est beaucoup passif qu’à l’origine. Son passé militaire y jouant pour beaucoup…) Gotham s’inspirera’elle de ce comics ? L’idée serait bonne tant le matériel présent dans ce tome 1 met en place un univers ne demandant qu’à être mis en image via un show Tv. Lieu où d’autres croisements pourraient être mis en place et le premier à me venir à l’esprit tient dans le personnage du Joker. Le présenter dans ces jeunes années est une chose et quand je vois le travail sur les psychopathes qui se tient dans la série « The Following » elle aussi sur la Fox, je pense qu’une porte est presque ouverte pour utiliser la nouvelle version du Joker, celle présente dans le reboot de l’univers New 52.

JOKER-new52

Le joker y est présenté comme un criminel fou se faisant arracher le visage par le Dollmaker avant de disparaître pendant un an pour, voler la pièce à conviction qu’est son visage et le porter comme un masque…le tout pour prouver que ce n’est pas le masque/visage qui est le plus effrayant, mais bien ce qu’il y a derrière. Un miroir déformant de Batman, car par certains aspects Bruce Wayne et les nombreux traumas l’habitant sont plus effrayants que son costume. Gotham devra énormément capitaliser sur la mise en avant de ce méchant, tant elle est primordiale à la stabilité de l’univers de la série. Gotham a besoin du Ying et du Yang que sont Batman et le Joker. Adoucir de façon trop violente le personnage serait une erreur qui pourrait couter chère à la série. Mais c’est aussi sans compter le personnage de Gordon, sorte d’allié fidèle de Batman. Quand la série commencera, ce dernier sera au début de sa carrière, difficile alors de voir la direction que Bruno Heller fera prendre au personnage, encore loin d’être celui que l’on aura vu dans la trilogie de Nolan. Un premier bruit de couloir court pourtant autour d’un élément de casting celui concernant le personnage du Det. Harvey Bullock. Ce dernier rôle qui fait office de mentor de Gordon dans ses premières années aurait été offert à Donal Logue.

Batman_Earth-One_Batman

À l’heure qu’il est, il s’avère pour l’instant impossible de savoir ce que donnera le projet Gotham dans les mains de la Fox. N’agissant pas dans les mêmes époques, le croisement avec Arrow semble improbable ( question de logique et network…), mais cela n’empêche pas la présence d’easter eggs ( allusions diverses) à des membres de l’univers des super héros que l’on ne verra pas forcément à l’écran. Avec l’arrivée prochaine de Flash, constantine, Dardevil, Luke Cage et surement d’autres, la présence de Batman sur le petit écran rend le futur du spectateur pour le moins intéressant dans le domaine des séries TV mettant en scène des personnages de comics. Du moment que l’on s’éloigne de Smalville et que la Fox décide de prendre des risques en traitant le projet autrement que de façon aseptisée, je dis pourquoi pas. Maintenant reste à savoir si le créateur de The Mentalist est vraiment la bonne personne pour le job. Wheddon ayant plus ou moins complètement raté ce qui concerne Agents of Shield, amener une personne hors du monde des comics est peut-être après tout le meilleur choix possible. Wait and see…

Batman_Earth-One_Gotham

No Comments

Leave a Reply