TV

[Tv] Arrow saison 2: l’ombre de Ra’s al Ghul

Spoiler Inside Warning

Il y a des séries qui peinent à trouver le bon équilibre entre mythologie et croissance narrative, puis il y a les autres, celle qui réussissent à être de mieux en mieux à quasiment tous les niveaux jusqu’à arriver à coller un uppercut assez violent dans les dents du spectateur. C’est encore plus merveilleux quand cela se déroule dès le 3e épisode de la série et que cela annonce des choses encore plus immenses que ce que l’on vient d’entrapercevoir. Oui je parle bien entendu d’Arrow qui dans ce 3 épisode de la saison 2 vient définitivement d’adopter une narration le rapprochant et pas qu’un peu du Dark Knight de Nolan. Ce au niveau de la narration, de la construction des tandems et de la façon dont l’univers se met en place, le duo entre Arrow et le flic n’est pas sans rappeler Gordon et Wayne au début de la saga Batman, puis vient la surprise de la série « Black Canary » qui emprunte beaucoup pour son introduction a la Catwoman de Batman et surtout de par sa sidekick. Mais le point majeur de la chose tient dans un nom « double » « Ra’s al Ghul » et « la league of Shadow » car Black Canary est un membre de cette « famille » en fuite et traquée par Ra’s al Ghul et ses sbires.

Non content de tenir la promesse de cohérence en liant l’univers d’Arrow avec celui de Batman, les scénaristes lèvent un possible voile sur une partie de la vie d’Oliver Queen pendant ses 5 ans ( souvenez- vous dans la saison 1, il disait ne pas toujours avoir été sur l’île pendant les 5 ans …). S’éloignant de l’image un peu cucul qui colle au Network CW la saison 2 d’Arrow montre désormais une ambition assez débordante qu’elle se donne les moyens d’assumer en plantant devant nos yeux un décor cohérent. Pièce maitresse de cet univers, les liens entre les différents « grands acteurs de l’écosystème DC » se mettent en place. Là où Agent of Shield qui possède un univers bien plus riche que celui d’Arrow peine à exister et à intéresser, Arrow émerveille par son sens de la narration. Raccorder Arrow à l’univers de Batman aussi franchement était un pari fou et ce 3é épisode offre un véritable teasing monstrueux et appétissant sur ce que nous réserve la suite de la saison. Chapeau bas, je suis sous le charme.

Mais pour les plus attentifs, il y a aussi énormément de références à l’univers DC comics qui se cache dans cet épisode, en voici quelques-unes :

Le cri de Black Canary, réactualisé dans l’univers d’Arrow les auteurs ont fait en sorte que ce dernier ne déroge pas à la volonté d’être réaliste de l’ensemble du show. En transformant le tout en gadget high tech et en couplant cela avec le côté ultra soudain de l’arrivée de Black Canary pour sauver Oliver Queen tout fonctionne à merveille.

black-canary-sonic-scream

L’arrivée de Deathstroke : Jusque là Slade et Oliver avait été amis, mais la dernière image du flash back laisse à penser que l’attitude irresponsable d’Oliver va ouvrir la voie à l’arrivée de Deathstroke après qu’il perde son œil. Ce qui nous ramène à la présence de ce masque transpercé d’une flèche dès le pilote de la série… Wait and see…

arrow-slade-wilson-on-fire

La ligue des assassins. L’arrivée du personnage à la poursuite de Black Canary et son costume identique a celui de Malcolm Merlin montre que l’équipe de Ra’s al Ghul   était à l’œuvre dans Starling City depuis bien longtemps. Crédibilisant encore plus les jonctions entre Starling et Gotham City. Le créateur de la série n’a jamais caché avoir dans un coin de sa tête l’idée de placer un caméo de Bruce Wayne…Mais pour en revenir a Malcolm Merlyn, il est intéressant de noter son rôle original avec la ligue, où il faisait parti de la garde rapprochée de Ra’s al Ghul’s

league-of-assassins

Voici plus d’infos sur le passé de Merlyn qu’il abordait à peine avec son fils dans le dernier épisode de la saison 1…

 The Seven Men of Death: The seven deadliest assassins of the League and Ra’s al Ghul’s personal hit squad. They answer only to the Demon himself and the Sensei. Its current members include:

  • Detonator II – Member of the Seven Men of Death. He specializes in demolitions.
  • Hook – The hook-handed member of the Seven Men of Death. He was responsible for murdering Boston Brand during a circus act.
  • Maduvu – Member of the Seven Men of Death. He has mechanical clawed-hands.
  • Merlyn – An archer who was once a member of the Seven Men of Death.
  • Razorburn – Member of the Seven Men of Death. He has advanced hand-to-hand combat abilities, great throwing abilities, and wields two knives for weapons.
  • Shellcase – Member of the Seven Men of Death. He has advanced hand-to-hand combat abilities and has good marksmanship.
  • Whip III – A female whip-wielding member of the Seven Men of Death.
  • An unnamed member

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/League_of_Assassins

Mais au-delà de la ligue des assassins, il y a une autre menace présente dans la fin de l’épisode, une qui se déroulera dans le passé via la présence du Docteur Ivo et l’arrivée d’Oliver sur son bateau au doux nom « D’amazo ». Androïde particulier qui causera pas mal de dégâts dans l’univers DC. L’acteur jouant son rôle ayant été casté, il n’y a plus de doutes sur le fait que cet axe dans le passé va amener pas mal de lumières sur le passé d’Oliver Queen.

arrow-amazo

Plus d’informations sur Amazo ici : http://comicbook.com/blog/2013/09/27/arrow-recruits-dylan-neal-to-play-professor-ivo-creator-of-amazo/

Et last but not least une théorie pas si tordue, vu que les scénaristes imaginent des nouvelles origines à chacun des personnages et que Black Canary pourrait en partie ne pas y échapper…et si elle était la soeur de Laurel porté disparue lors du naufrage du navire d’Oliver Queen il y a 5 ans?  Wait and see pour la réponse.

No Comments

Leave a Reply