TV

[Tv] Agents of Shield entre enfin dans les entrailles du S.H.I.E.L.D

Le shield est-il encore capable de surprendre ? Parfois je me pose la question, mais malgré les hauts et les bas, il faut bien reconnaître à ce show une sorte de super pouvoir, celui de me pousser encore et malgré tout à lui donner des secondes chances. Le 7e épisode (oui l’horloge tourne) commence à montrer quelques maigres signes de direction un peu plus élaborée quant à l’utilisation de la mythologie Marvel. Non pas qu’il utilise la véritable, mais il (le show) prend le parti pour une fois de la développer un petit peu. Fait surprenant la ramification du passé de Sky et de son lien avec une visible conspiration au sein du Shiel supplante quelque peu le mystère entourant la résurrection de Coulson. Peu de possibilités s’offrent aux scénaristes d’ailleurs pour clôturer l’arc narratif de son retour à la vie, soit il a été remis à « niveau » sur Asgaard comme certains le disent, ou bien alors plus logique Coulson est véritablement mort et celui que l’on voit dans la série n’est qu’un androïde, ce qui donnerait du crédit à la mise en place de « Vision » ( pourquoi pas…). Mais au-delà de ces quelques questions c’est en entrant sur la dernière ligne droite « enfin » dans les coulisses du Shield que la série devient intéressante. 7 épisodes pour arriver enfin à entrer dans le cœur de cette agence qui porte le nom de la série, ce fut long. Mais surtout, cela ouvre enfin la porte ( vaguement) à ce fameux final qui se présage à l’horizon. En effet, la rumeur veut que le final de la saison 1 servira de point de jonction avec la sortie de Captain America 2 où le shield et Nick Fury se retrouve en très mauvaise posture.

marvels-agents-of-shield

Du coup en extrapolant quelque peu, on en vient à se demander si les signes avant-coureurs de la paranoïa sécuritaire régnant au sein du Shield ne sont pas un prélude des événements du film à venir. Le Shield sera noyauté de l’intérieur par un ennemi que tout désigne comme étant Hydra…et si cet ennemi dont les signes avant-coureurs ont été parfois mis en avant dans les précédents épisodes allait enfin exploser dans les derniers épisodes ? C’est tout le mal qu’on souhaite à ce show. Certaines séries comme « The Walking Dead » par exemple ont réussi à survivre à une très mauvaise saison 1 et revenir plus forte par la suite. Est-ce qu’« Agents of Shield » apprendra de ses erreurs et fera de même. Où est-ce que le public se sera totalement lassé bien avant ? Là est la question ?

3 Comments

  • Reply
    Rougenoirblanc
    novembre 16, 2013 at 10:30

    Tu me pousses à voir le 7ème épisode alors que j’étais bien parti pour lâcher. C’est malin !
    En revanche je suis en total désaccord avec toi. La série Walking Dead a toujours été d’une nullité absolue. Et c’est bien dommage 🙁

    • Reply
      Chandleyr
      novembre 16, 2013 at 11:48

      @rougenoirblanc: oui en comparaison du comics on est d’accord que ce n’est franchement pas fou, mais si on la prend sous l’angle d’une version alternative, un peu comme la série Dead Zone a l’époque en comparaison du roman, il y a du bon. On va dire qu’ils s’en servent un peu en partie pour étendre les limites narratives de l’univers, parfois avec talents, parfois pas. C’est une sorte de pot pourri on va dire. POur Shield, c’est pas non plus fou, mais là aussi, dans le tas de mauvais choix artistiques, y’a quelques trucs qui avec un bon cadrage narratif aurait pu donner quelque chose. Le hic de cette série est qu’après 7 épisodes, elle commence à peine à se trouver et surtout pire que tout, ce 7e épisode donne l’impression d’être le pilote que la série aurait du avoir. 6 épisodes pour rien au final…

    Leave a Reply