Les news TV

Titans, la surprise bien plus dark que prévu du line-up TV de DC…

Titans était une série dont je pensais qu’au mieux elle allait exploser en vol et qu’au pire elle serait divertissante au minimum syndicale. J’avais tort et la bonne surprise résultant de ce jugement trop rapide est des plus agréables.

Titans était une série dont je pensais qu’au mieux elle allait exploser en vol et qu’au pire elle serait divertissante au minimum syndicale. En gros, je n’y croyais pas un court instant. C’est vrai que même si DC a investi le domaine de la télévision, le résultat est avec autant de haut que de bas. Du coup la promesse de Titans d’être beaucoup plus dark, violente et réaliste me poussait à vouloir en savoir plus. Et après un démarrage un peu poussif, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui en arrivant au 9e épisode, la série démontre de vraies grosses qualités.La manière dont elle met en place son univers et utilise la mythologie DC est presque plus intéressante que l’univers cinéma (pas difficile vous me direz) on retrouve pêle-mêle, Batman, le Joker, Wonder Woman, Jason Todd, des clins d’œil au pingouin et j’en passe. Tout est mis en place pour créer un univers cohérent où l’on voyage d’un extrême à l’autre en passant par des héros connus ou d’autres plus secondaires fait pour le show « Hank et Dove » par exemple dans l’épisode 9. Un épisode d’ailleurs d’une noirceur assez surprenante pour DC en TV, abordant le thème de la pédophilie et de la vengeance qui en découle quand on en a été victime. Tout n’est pas parfait dans Titans, loin de là, mais s’il y a bien une chose à reconnaître, c’est que le casting fonctionne. On se laisse emporter par cette nouvelle équipe de héros et l’approche plus dark fonctionne. La mise en place est lente et oui autant être honnête, cette saison 1 n’a que pour but de poser l’univers au sens large. Et ce en incluant le spin-off Doom Patrol. Mais cela fonctionne.


Et c’est assez agréable pour être noté. Je n’ai rien contre les séries DC de la CW par exemple. Mais Titans prend le parti de ne pas jouer une seule seconde dans la même catégorie. Parfait mix entre l’esprit comic book et une approche très terre à terre de la violence et les thématiques qui vont avec.Et chose amusante, aucun des héros présents dans cette série n’est lisse comme ceux de la CW, Si l’on prend le cas de Dick Grayson, par exemple, il est l’archétype même du psychopathe. Jason Todd marche dans son ombre. Et Starfire n’est pas loin derrière. On est face à des héros pour le moins rugueux et pour autant jamais détestable. En brouillant la ligne de démarcation et rebattant les cartes Titans livre une production Tv qui a plus d’un niveau prend plus de risques que DC n’en prend au cinéma. Et chose amusante montre que la division TV sait visiblement bien mieux utiliser son univers et mythologie que ne le fait le cinéma. Les miracles improbables…

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.