Critiques de films Films américains Les news

Thor Ragnarok, Taika Waititi aka le messie de l’univers Marvel?

Thor Ragnarok est pour l’instant le plus jouissif des pétages de plomb du line-up Marvel et le seul bon film de la trilogie Thor. Taika Waititi surpasse James Gunn et ses gardiens en créant un véritable délice de n’importe quoi. Validé!

thor ragnarok marvel

Thor Ragnarok de Taika Waititi était un peu attendu comme le messie pour redonner une certaine aura à l’étoile de Thor dans la Galaxie Marvel. Inutile de se voiler la face, il faut bien reconnaître que les deux premiers films autour de Thor sont des denrées pour le moins périssable. En avez-vous encore aujourd’hui un souvenir incroyable ? J’en doute sincèrement. La plus grosse problématique de ces deux films était leurs aspects pour le moins générique. Et accessoirement le fait que Tom Hiddleston en Loki volait sans le moindre mal la vedette a Chris Hemsworth. C’était sans appel et rien que pour l’empilement génant de ces points négatifs, il était temps qu’une bonne fée se penche sur le berceau de Thor pour lui donner une nouvelle chance. Et bien, le nom de cette fée est Taika Waititi et d’un coup de baguette magique à la sauce si particulière voici qu’il ressuscite Thor et lui offre son meilleur film. Et d’ailleurs son seul vrai film vu que d’une certaine manière Thor Ragnarok peut fonctionner sans mal comme un reboot complet de la saga et du personnage.

Thor Ragnarok, Taika Waititi aka le messie de l'univers Marvel?

Ce qui a toujours fait défaut aux 2 premiers films de la saga Thor était un véritable sens de l’épique, un humour ne semblant pas formaté et surtout assez de folie pour s’élever au-dessus de la masse. Jusqu’à présent dans les nouveaux critères Marvel, les gardiens de la Galaxie est ce que la maison mère propose de plus « différent ». Mais tout cela s’était avant. Il ne faut pas faire l’erreur de comparer hâtivement Thor Ragnarok de Taika Waititi avec l’œuvre de James Gunn. Pour la simple raison qu’à mon avis, elle lui est supérieure. Là où James Gunn se nourrit de la culture pop pour la régurgiter comme un sale gosse tournant parfois un peu en rond, Taika Waititi dynamite les codes Marvel en s’amusant et infusant une énergie et un style tout en finesse et bien plus percutant que celui de James Gunn. Oui, il maltraite les personnages s’amusant à casser méthodiquement l’image de Thor, Loki et Hulk. Oui, Thor Ragnarok a des allures de Buckaroo Banzaii et de folie douce, mais cette dernière est bien plus stylisée et efficace que ce que James Gunn nous a offert jusqu’ici. Tous les acteurs du film sont bons (y compris les caméos…) mais la vraie réussite du film est que Taika Waititi replace enfin au centre de l’échiquier et en plein sous la lumière Thor. Fini le personnage complètement fadasse ersatz de Point Break des deux premiers films. Aussi badass que drôle, il écope enfin de la stature que l’on attendait de lui voir offrir.

 

Thor Ragnarok, Taika Waititi aka le messie de l'univers Marvel?
Mais non, Thor Ragnarok de Taika Waititi n’est pas que l’histoire d’une renaissance, c’est aussi un coup de maître dans le casting. Tom Hiddleston est égal à lui-même, c’est-à-dire excellent donc pas de surprises de ce côté. Mais quand on en arrive quatuor des chefs composant le reste du film : Mark Ruffalo, Tessa Thompson, Cate Blanchett et Jeff Goldblum on touche au divin. Il faut reconnaître à Taika Waititi un véritable talent de directeur d’acteurs tant l’osmose qui se crée entre chacun des personnages de ce récit renvoie dans les cordes les gardiens de la galaxie en termes de fun. Sortent du lot Cate Blanchett et Jeff Goldblum qui d’un côté comme de l’autre s’en donne à cœur joie dans le cabotinage. Un sport que tous les acteurs du film pratiquent d’ailleurs, mais sans pour autant que Thor Ragnarok de Taika Waititi ne finissent par tomber dans le n’importe quoi le plus insupportable. Là où la machine commençait à rouiller mollement depuis plusieurs films, Taika Waititi arrive à se jouer visiblement sans le moindre mal du cahier des charges Marvel. Le même qui a eu la peau de plusieurs personnes avant lui. Si vous n’aimiez pas Marvel à la base, existe-t-il un espoir pour que ce Thor Ragnarok de Taika Waititi vous fasse changer d’avis ? J’ai envie de dire oui. Fondamentalement différent de ce qui avait été fait auparavant, ce film est avant tout une excellente comédie d’action, et l’un des Marvel les plus rafraîchissants du line-up. Et croisons les doigts pour qu’il marque aussi une indication vers le renouveau salvateur dont les films Marvel ont tant besoin. Taika Waititi mène l’assaut d’une nouvelle génération de réalisateurs sur les terres Marvel. Ryan Coogler est en embuscade et si c’est aussi réussi que ce Thor Ragnarok, alors je resigne pour 10 ans sans la moindre hésitation. Validé !

Thor Ragnarok, Taika Waititi aka le messie de l'univers Marvel?

No Comments

Leave a Reply