Les news

The 15:17 to Paris, l’hommage à des héros ordinaires…

Follow me

The 15:17 to Paris est un film assez casse-gueule, la mémoire des attentats étant encore fraiche, j’avoue attendre ce film avec des pincettes. Mais les propos de Clint Eastwood sur sa direction artistique pour le film me rassure en partie…

The 15:17 to Paris de Clint Eastwood est un projet dont je ne sais pas vraiment quoi attendre. Il y a dans ce film autant de potentiel pour une « bonne » surprise, qu’un autre film un peu fumeux avec les faits comme American Sniper. Je laisse encore et toujours le bénéfice du doute à Clint Eastwood, ce qui est un peu l’apanage des légendes. The 15:17 to Paris de Clint Eastwood s’attaque à l’histoire de ces soldats US en perm qui par miracle dans un train en direction de Paris ont réussi à faire échouer une tentative d’attentats. Les soldats tout comme quelques passagers furent blessés, mais au moins ils évitèrent un carnage. Maintenant la question reste de savoir quel angle Clint Eastwood décidera de prendre pour son film ? Lors d’un entretien avec Entertainment Weekly, le réalisateur a voulu en partie répondre à cette question.

« It was a tribute to the common man, these were just young men going on a trip, and when this terrorist got on the train, they jumped into action and potentially saved a lot of lives. The terrorist happened to have two guns, an AK-47 with almost 300 rounds of ammunition, and a Luger. He obviously wasn’t up to any good. »

« Il s’agira d’une ode aux hommes ordinaires, il s’agissait ici de jeunes hommes en vacances. Tout simplement. Et quand ce terroriste est passé à l’action dans le train, ils n’ont pas hésiter et sauver du coup un grand nombre de vies. Le terroriste avait deux pistolets sur lui, un AK47 et 300 munitions et un luger en plus. Il était là pour faire du dégat.

The 15:17 to Paris Clint Eastwood

Les acteurs du film et Barrack Obama

Clint Eastwood est ensuite revenu sur sa décision de prendre les héros de l’histoire qui ne sont pas des acteurs. Et cette intention du réalisateur n’a pas rencontré visiblement beaucoup d’adhésions aux départs aussi bien du côté du producteur que des proches collaborateurs d’Eastwood. Un choix certes risqué mais pas si incompréhensible d’une certaine manière.

Pour The 15:17 to Paris, Clint Eastwood veut faire en sorte de recentrer l’histoire sur les 3 américains Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. L’intention étant d’humaniser ces héros du quotidien. Ce qui laisse penser comme le montrait d’ailleurs une partie des photos de tournage que l’action du film ne se déroulera pas que dans le Train. Une partie du tournage se déroule pourtant dans les lieux réels de l’attentat raté. Et le dernier mot de Clint Eastwood sur le choix de tourner avec les vrais acteurs montre que d’une manière, il marque un point.

« I think it was a catharsis to come back and revisit it with all the people, It probably was a catharsis for everybody. »  » Je pense que c’était nécessaire de revenir sur les lieux avec tout le monde. Cela représentait une vraie délivrance pour tout le monde.  » Ce qui en soit n’est pas complètement faux. Et dernier point non des moindres, Eastwood confirme que le personnage du terroriste restera une énigme dans le film. Une volonté propre de la part de Clint Eastwood que le réalisateur valide par un « It wasn’t his story. » « Ce n’est pas son histoire ».

The 15:17 to Paris Clint Eastwood

Clint sur le tournage du film

D’une certaine manière, c’est peut-être la meilleure solution concernant The 15:17 to Paris. Il aurait été trop simple de tomber dans les travers relatifs à la mise en avant d’un terroriste lié à ISIS. Vu la période c’était donner des cartouches à tous les illuminés US déjà très chaud sur le sujet. Et en prenant la décision de se focaliser uniquement sur les héros du wagon, américain et autres The 15:17 to Paris de Clint Eastwood se retire déjà une grosse épine du pied. Est-ce que cela rendra le film meilleur ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais au moins cela limite le sorties de routes potentiels

Pour me suivre ou me contacter...
Follow me

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.