Les news

Survivor- James Mc Teigue- Critique du film

pierce-brosnan-james-mc-teigue-survivor

Survivor de James Mc Teigue ( V pour vendetta, Ninja Assassin) rentre dans la catégorie de ces films où l’on ne comprend pas une seule seconde où cela a bien pu totalement partir en sucettes. Pas que ce que James Mc Teigue a réalisé avant ce film soit incroyable, jusqu’à défaut d’être brillant, c’était carré. Ici Survivor présente un premier tiers baignant dans un certain classicisme, mais on s’y fait vu que ce qui est mis sur la table peut donner lieu à quelque chose. Cerise sur le gâteau, le film se paye un défilé de gueules impressionnant de seconds couteaux de luxe de la tv et du ciné. Du coup on y croit. Puis vient le 2e tiers et tout commence à battre de l’aile dangereusement, mais avec l’apparition d’un Pierce Brosnan pas mauvais dans son rôle de tueur sanguinaire, on se dit pourquoi pas. Mais tout cela est malheureusement illusoire face à la 3e partie du film qui balaye littéralement tout ce qui se dresse devant elle, laissant le spectateur face à lui-même et au constat sans appel. Oui Survivor est un produit assez inodore, mal foutu et qui ne tient jamais vraiment les promesses qu’il lance en l’air. En résulte une sorte de frustration de la part du spectateur, le tout étant encore plus exaspérant quand on repense au fait que tous les éléments étaient sur l’échiquier du réalisateur. L’histoire, les acteurs…Mais au final, Survivor décide de façon incompréhensible de ne quasiment rien en faire ou juste de survoler à haute altitude le potentiel narratif de l’ensemble.

milla-jovovich-survivor

Si l’on prend l’exemple de Ninja Assassin, on se dit que même si le scénario est con à en mourir, James Mc Teigue a les ressources nécessaires pour réussir à s’en sortir. Après avoir vu Survivor, on en vient à se demander si ce n’est pas un homonyme qui a pris la place du réalisateur. D’un point de vue narration, le film ne possède pas non plus des milliers de surprises et les épuise d’ailleurs assez vite. Mais le plus frustrant au final est qu’en terme d’intensité ou juste d’action, Survivor est au final assez avare, voire même complètement radin. V pour Vendetta ou Ninja Assassin faisaient au moins l’effort d’essayer de créer des choses visuellement. Après on avait le choix d’aimer ou pas, mais l’effort était bien là. Survivor est de son côté assez banal. C’est un pseudo téléfilm de luxe, ou un vieux pilote de série un peu daté. Dans sa composition à tous les étages rien ne surprend vraiment et les pièces du puzzle s’emboitent au final assez mal. L’histoire se complique la vie un peu inutilement avec des arcs annexes qui au final n’auront même pas droit à un développement correct. Laissant une vague impression de film fast-food. Souffrant aussi de sa durée standard ( un poil plus de 90 minutes) Survivor arrive dès la moitié du film sur une obligation de production, celle de rusher pour ne pas dépasser ce temps. C’est commun et la première victime de cette technique reste encore et toujours le script.

pierce-brosnan-james-mc-teigue

Pierce brosnan qui est censé être le Leonard De Vinci des tueurs à gages écope d’un personnage dont le développement est quasi inexistant. Tout comme celui de Milla Jovovich, il y a bien des moments où le scénario tente de creuser plus loin que l’évidence, mais cela retombe aussi vite à plat. Et je ne parle pas non plus des nombreuses atteintes à la logique que fait le film. Cela lui enlève toute crédibilité. En fait dès le moment où vous avez le malheur de réfléchir, tout espoir de survivre à la vision de Survivor sans s’exaspérer est vain. Que reste-t-il du coup en bout de course ? Un film avec quelques bons moments, mais qui ne dépasse jamais l’état d’embryon. Fait pour le marché de la VOD, Survivor s’avère assez décevant en bout de course et c’est d’autant plus dommage à la vue de l’excellent casting qui est devant la caméra. Mais qui malheureusement ici se retrouve à devoir combler les trous et artifices d’un scénario sans grands intérêts en bout de course. Dommage.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply