Les news TV

Stranger Things, décryptage des inspirations de la saison 2

Stranger Things est-elle une série pillant sans vergogne le cinéma? Parfois oui, mais la chose est faite de façon plutôt intelligente et le nombre de clins d’oeils dans la saison 2 est pharaonique.

Stranger Things est une série dont le succès attire sur elle à tort ou à raison une tonne de critiques. La plus fréquente étant de se nourrir de la nostalgie pop comme d’un vampire du sang d’une vierge. La série ne s’en ai jamais vraiment cacher. Donc à quoi bon redire encore et toujours les mêmes arguments à chaque saison. Ce que l’on peut faire par contre est tenté dans le cas de la saison 2 de Stranger Things par exemple de voir d’où viennent ces nombreuses influences. C’est ce que tentent de faire cette vidéo et la chose la plus fascinante quand on regarde le résultat est de se rendre compte de l’avalanche pharaonique de ces « emprunts » au final. Le pire dans tout cela, est que cela fonctionne très bien et se fond à merveille dans l’ADN de la série.

Stranger Things Netflix

Les petits prodiges de Stranger Things

Je ne fais pas partie du club des haterz de Stranger Things, même si la saison 2 n’avait pas que des qualités, il est trop facile de taper dessus avec l’argument de la nostalgie mercantile. Les personnages sont assez forts pour élever l’ensemble de l’aventure au-delà de cette simple critique. C’est d’ailleurs un point que la série partage avec une autre création Netflix : Sense 8. Dans les deux cas, on retrouve les mêmes forces et faiblesses. Une utilisation parfois aléatoire de la mythologie, mais la mise en place de personnages suffisamment forts et attachants pour que l’on puisse avoir l’envie de continuer le plus longtemps possible avec eux. C’est ce qui finit par donner à Stranger Things ce côté OVNI sympathique. Un produit qui en temps normal aurait dû exploser en vol dès la première saison mais réussi le pari assez fou de tenir encore et d’être un véritable carton. Du coup, histoire d’en savoir un peu plus sur les multiples sources d’inspirations de cette seconde saison, voici un voyage pour le moins instructif dans les coulisses de Strangers Things. Enjoy !

No Comments

Leave a Reply