Les news

Star Wars en Tv, l’idée maudite de Lucasfilm ou la planche à billets de Disney?

Star wars disney lucasfilm

 Star Wars en Tv, l’idée sur le papier est sexy en diable vu la richesse de l’univers. Mais l’on peut s’inquiéter de voir Disney faire pareil qu’avec Marvel…

Star Wars en Tv…est-ce que la chose peut vraiment fonctionner ? L’annonce de la prochaine arrivée d’une série TV Star Wars en live sur le service de streaming que Disney développe me laisse perplexe. Pas que ce soit une mauvaise idée…juste que sur une idée d’univers étendu similaire touchant aussi bien le cinéma que la Tv, Marvel à montrer les limites du problème en interne. Les deux chefs de la division cinéma et tv ne s’entendant pas, les incursions de l’univers Tv dans le cinéma ont été fantomatiques et l’inverse vraiment sous contrôle. Il fallait vraiment être un fan hardcore pour voir la jonction entre Agents of Shield sur Civil War et Ultron. En gros les deux mondes existaient chacun dans un coin…et ce qui nous amène du coup à Star Wars. L’univers cinéma est en place et se construit sans la moindre difficulté. Logique avec une franchise aussi forte. Mais est-ce que Disney va décider de commettre à nouveau les mêmes erreurs que ce que Marvel à fait en TV ? Cloisonner et ne jamais connecter ? Cela serait suicidaire et à vrai dire l’existence même d’un personnage de Rogue One, nous montre que Disney à déjà commencer à planifier de manière intelligente son univers étendu. En effet un personnage de Star Wars Rebels, la série animée à fait le bond vers le grand écran. Saw Gerrera ( Forest Whitaker) est le premier personnage montrant l’intention de Disney de casser les limites que Marvel pour X ou Y raisons s’était imposer. Et d’ailleurs cette volontée reste dans le cas de Marvel un mystère incroyable pour moi tant vu l’immensité du catalogue Marvel, il y avait de quoi passer au-delà d’une guerre d’ego basique. Mais bon…

Star wars disney lucasfilm

Après rien n’empêche de se dire que l’on pourrait assister aussi à l’avenement de quelque chose de totalement brillant. Mais pour cela il faudrait aussi que les fans de Star Wars acceptent que l’on brise le moule de leurs habitudes. Et quand on voit les réactions face à l’épisode 8, on est en droit de se poser quelques questions face au succès d’une entreprise de ce type. Star Trek Discovery par exemple a réussi à donner une nouvelle fraicheur au mythe en allant vers des horizons que l’on n’attendait pas forcément. Certes, les fans hardcores ont continué de hurler sur des points dont le commun des mortels se fout, mais cela n’empêchait pas la série d’être une excellente surprise. Et c’est dans cette direction que Star Wars devrait aller pour son arrivée potentiel en TV. Prendre le risque de s’aventurer dans des genres que l’on ne croyait possible que dans les romans. L’horreur, le fantastique un peu plus pure, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Maintenant inutile de se mentir, il se passera de l’eau sous les ponts avant que Disney décide de se lancer dans ses eaux là. Mais bon, on peut toujours espérer. Et sincèrement, cela serait dommage de voir un univers aussi vaste et regorgeant d’options finir par n’être utilisé qu’au dixième de son potentiel. Tout cela pour ne pas casser les petites habitudes ou prendre trop de risques d’un point de vue marketing. On verra ce que dira l’avenir…en attendant, wait and see…

Pour me suivre ou me contacter...

No Comments

Leave a Reply