Sortir dans Paris Spectacles

[Sortir] L’amour sera convulsif ou ne sera pas-Théâtre de Ménilmontant

Lamour-sera-convulsif-ou-ne-sera-pas-620x350

Est-ce que cela vous arrive souvent de tomber sur un Ovni complet en allant au théâtre ? Moi pas forcément, mais quand c’est le cas, on peut dire que je ne fais pas les choses à moitié. L’amour sera convulsif ou ne sera pas, rentre dans cette catégorie et même s’il faut un petit temps d’adaptation pour digérer la folie qui nous saute au visage, on en ressort sous le charme des performances d’acteurs assez folles se déroulant sous nos yeux. Comment décrire L’amour sera convulsif ou ne sera pas et lui rendre justice ? Difficile. Prenons le pitch de base pour vous mettre les pieds dans l’eau en douceur.

Crue, audacieuse, dérangeante, mais également lyrique et sensible, la pièce raconte sous forme ubuesque la vie de six personnages, enfermés dans un asile qui ne vivent que pour l’amour. Avec excès et démesure quand l’amour les emporte aussi bien que quand il vient à manquer. Ils dansent jusqu’à l’épuisement pour fêter l’amour, ou ils sont pris de tics convulsifs quand il leur échappe et j’en passe et des meilleurs. Autant de performances qui mettent la tête à l’envers et le corps en jubilation.

theatre-menilmontant-600x400

Vol au dessus d’un nid de coucou en mode analyse des sentiments amoureux, voilà ce que vous allez pouvoir penser en lisant ce synopsis et d’une certaine façon, vous n’aurez pas complètement tort. Mais très vite et c’est en cela que le spectacle est intéressant, la barrière nous séparant de ces « fous » et de la façon dont ils appréhendent l’amour et le sexe, se fissurent de plus en plus. Les performances d’acteurs y sont pour beaucoup, une troupe de six personnes/personnages, chacun avec un type de défauts/pathologies et de vision de l’amour et du sexe se dévoile sous nos yeux, c’est à la fois hilarant, touchant, malsain et terriblement humain dans ce que cela décrit de l’âme humaine et sa façon de réagir face à cette quasi-maladie qu’est l’amour. Les stigmates sur les humains sont toujours différents et pourtant d’un personnage à l’autre on se rend compte que le fil conducteur reste le même on s’y retrouve. La mise en abime de ce ressenti et la façon dont les acteurs de par ce texte réussissent à toucher au sens large est assez fou au final. Oui, L’amour sera convulsif ou ne sera pas est un ovni au sens premier du terme. Mais, cela n’enlève en rien à la pièce une certaine finesse d’écriture et d’analyse humaine. C’est drôle, cru et complètement fou et cela n’oublie jamais de taper dans le mille quand il le faut. Parfois cela fait vraiment du bien de se faire surprendre quand on ne s’y attendait pas.

D’habitude, je ne fais pas de concours sur le site, mais vu que j’aime vraiment bien cette petite pièce qui débute sur Paris, je vous propose de gagner 5×2 places pour les 24/25 avril et 6 Mai. 5 x2 places par jour sur ces 3 représentations sont donc dispo pour vous je laisse le concours ouvert jusqu’au 22. Laissez un commentaire en bas de l’article, le tirage au sort sera fait le 22 et les gagnants auront dans la foulée un petit mail de ma part. Sincèrement, je pense que vous passerez un bon moment et puis, il faut prendre des risques parfois 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    gwell
    avril 20, 2015 at 11:03

    L’amour, un thème qui inspire les plus belles plumes…

  • Leave a Reply