Les news

Rian Johnson et Twitter, un pas de plus vers la fin ?

Follow me

Rian Johnson dans la foulée du renvoi de James Gunn par Disney expurge son compte twitter en masse. Une nouvelle époque se met en marche dans la communication US à Hollywood…

Rian Johnson dans la foulée du renvoi de James Gunn suite à ses anciens tweets a pris la décision radicale de vider une très grande partie de son compte twitter. Et même si sur le fond je peux comprendre son intention, elle est assez triste. Oui, depuis la sortie du film The Last Jedi, il est sans doute un des réalisateurs Hollywoodiens ayant pris le plus de haine numérique sur les réseaux. Et quand on l’entend dire qu’il a nettoyer son compte non pas sous la pression de Disney… mais pour éviter de donner du biscuit à de possibles nouvelle vague de trolls. Rian Johnson tout comme Christopher McQuarrie ou quelques autres rares réalisateurs étaient un des seuls « players » hollywoodiens utilisant Twitter avec intelligence. Pas pour s’adonner a une promo basique non, il y avait de vraies discussions et mise en avant d’un vrai point de vue sur le cinéma. Que l’on aime ou pas le personnage pour des raisons débiles vous regarde, ce qui est triste est de voir le précédent que l’action de Disney envers James Gunn a mis en place désormais. Une belle victoire pour les trolls et l’extrême droite US et un lent formatage du canal de communication qui se prépare. J’ai beau aimé Dwayne Johnson, je commence à trouver que son insta se recentre de plus en plus sur quelque chose de moins en moins naturel. Will Smith est encore frais sur la même ligne, son avantage est qu’avec un seul film par an, il n’a quasiment rien à vendre. La grande différence avec The Rock. Ce qui lui permet d’être plus réel et plaisant sur le long terme.

rian johnson twitter

Est-ce que la norme deviendra un réseau social ou chaque acteur ou réalisateur formatera son compte au maximum ? Ou bien est-ce que l’on assiste à la lente et quasi sans retour possible de Twitter pour les stars ? Entre les shitstorms journaliers, les trolls, l’épée de Damoclès des studios avec le précédent James Gunn tout le monde y perd. Les réalisateurs qui tentaient d’établir un lien avec les fans, les fans qui vont se retrouver devant quelque chose d’uniformisé sur le long terme. Et les studios qui cèdent de plus en plus de terrains sous la pression du potentiel shitstorm. L’hypocrisie des uns fait le malheur des autres pourront nous dire. Je noircis le tableau et peut-être que d’ici quelques mois tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir… J’ai un doute. En attendant on se dit que d’un côté comme de l’autre tout le monde se radicalise, les studios pour la communication et les fans pour la haine numérique qu’ils déversent de la manière la plus débile possible. Je ne sais pas qui gagner en bout de course. J’ai envie de dire personne…

Pour me suivre ou me contacter...
Follow me

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.