Les news

Kylo Ren et Rey sont-ils frère et soeur?

Rey-Finn-Kylo-Ren-Star-Wars-Episode-7-Force-Awakens-Characters

Attention l’article qui suit contient des spoilers sur Kylo Ren et Rey, si vous n’avez pas encore vu le film Star Wars : The Force Awakens il est encore temps d’aller lire un autre article sur le site.

À la fin de Star Wars : the force Awakens une certaine dose de questions subsistent. La plus grande du lot est peut-être la définition du possible lien unissant Kylo Ren (Ben) et Rey. La nouvelle trilogie Star Wars s’éloigne quelque peu des grandes lignes établies par les différents romans et comics, mais elle en garde une certaine forme d’ADN malgré tout. Car quand on plonge dans les tréfonds de l’univers étendu de Star Wars, on découvre que l’histoire des enfants solo s’articule autour de deux personnages et non pas un comme il est mis en avant dans Star Wars : the force Awakens. (il existe aussi un 3E enfant solo aka Anakin Solo) En effet les enfants sont Jacen Solo et Jaina Solo. Deux jumeaux dont le destin est assez tragique avec Jacen se laissant séduire par le côté obscur après un training avec son oncle Luke Skywalker et qui finit d’embrasser les ténèbre en devenant Darth Caedus. Un parcours que le film Star Wars : the force Awakens garde en grande partie tout en changeant juste le nom de Darth Caedus pour Kylo Ren. Mais alors que le suspens autour du lien avec ses parents est vite mis à jour, celui autour de l’identité des parents de Rey reste un mystère.

jacen-solo

En effet, dans l’univers étendu Jacen et Jaina sont des faux jumeaux. Le lien si particulier les unissant est presque évident dans le film. Kylo Ren étant pratiquement attiré vers Rey avant de découvrir l’adversaire incroyable qu’elle est. Le film ne dit rien sur l’identité des parents de Rey, mais le final laisse planer encore un autre doute quand Rey rencontre justement Luke Skywalker. Fille cachée de Luke ou justement enfant caché de Leia et Han Solo. Le film n’est pas avare là aussi en clins d’œil au public. Que ce soit lors de la rencontre entre Rey et Han Solo et de l’évidente connexion entre les deux ou de cette séquence finale entre Rey et Leia où les deux femmes se font face sans un mot et que tout passe dans le regard on est en droit de déduire pas mal de choses. La plus simple du lot étant que Rey une fois en pleine « presque » possession de ses pouvoirs arrive tout comme Kylo a voir dans l’esprit de Leia. Et que cette dernière n’oppose pas de résistance à cette intrusion dans son esprit. On peut donc voir la séquence sous un autre angle. Celle d’une mère et d’une fille se retrouvant pour mieux se quitter. La chose est encore plus déchirante pour Leia vu qu’elle a déjà perdu un enfant en l’envoyant à Luke et voir cette possible seconde fille partir sur la même voie que Kylo Ren (Ben) n’a rien d’encourageant.

rey-star-wars

Maintenant et vu que la nouvelle trilogie refait l’histoire, l’optique que Rey soit la fille de Leia et Han Solo s’oppose aussi à l’idée qu’elle pourrait très bien être celle de Luke Skywalker. Mais en termes de dramaturgie, il est plus fort d’imaginer à l’écran un frère et une sœur s’opposant dans le dernier acte de la trilogie. Beaucoup plus que de voir Rey tout simplement reprendre le même acte que Luke dans A new Hope. De plus si l’on se réfère à l’histoire de Jacen et Jaina, il est une fois de plus montrer que tout n’est pas perdu pour le personnage dont s’inspire Kylo Ren (Jacen) ce dernier retrouvant une part d’humanité dans le combat final l’opposant à sa sœur. Chose qui si les scénaristes décidaient de partir sur cette voie montrerait bien que Kylo tient effectivement beaucoup d’Anakin et ce jusque dans la possible rédemption de son personnage. L’idée même que Rey et Kylo soient frères et sœur n’a rien d’impossible et ce même sans qu’il soit jumeau. Leia pouvant avoir découvert sa grossesse après le départ d’Han Solo… Ce qui expliquerait que ce dernier ne soit pas au courant de l’existence de la jeune fille. Kylo Ren (Ben) étant plus âgé qu’elle, l’optique d’un gap temporel entre les deux appuie cette théorie. L’autre point reste que la possible trace de la culpabilité d’avoir été à l’origine de la mort de son père pourra poursuivre sournoisement Kylo Ren jusqu’à la fin, le poussant à avoir un sursaut d’humanité à la Vador sur ces derniers instants.

kylo-ren-star-wars

Faire de Rey la fille de Skywalker aurait nécessité une mise en avant plus massive dans le premier épisode afin de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe dans le second. Je pense que Lucasfilms n’a pas véritablement l’intention de faire un grand mystère autour de ce lien de parenté unissant les deux potentiels Jedis. C’est quasiment le choix le plus solide du lot et celui permettant de déboucher sur un final aussi dramatique qu’humain rejoignant l’ébauche offerte à la fin de Star Wars : the force Awakens lors de la première confrontation entre Kylo Ren et Rey dans ce combat au sabre laser. Nul ne sait ce que Lucasfilm décidera ou non d’utiliser ou non dans les deux prochains films, voir même si l’optique du 3e enfant Solo (Anakin) viendra sur la table. Mais une chose paraît définitivement évidente quand on compare Star Wars : the force Awakens et les écrits canoniques de Timothy Zahn, il semble quasi certain que Kylo Ren et Rey sont frère et sœur. Un choix parfait niveau dramaturgie et qui offre une variation intéressante à ce que Lucas avait fait dans sa première trilogie autour d’un même thème.

Mais, il existe malgré tout une alternative… dans l’univers étendu de Timothy Zahn (encore lui), Luke Skywalker a bien une femme… du nom de Mara Jade qui a la particularité d’avoir été la main armée de l’empereur, celle accomplissant l’équivalent des missions Black Ops, allant là où il ne pouvait aller et où la discrétion était de rigueur. Luke et Mara Jade se marieront et auront un enfant (Ben dans les livres…), la vie qu’elle mène avec Luke et son fils ne sera pas longue et sans heurts vu que suspectant son neveu Jacen Solo d’être un sith, elle le traquera pour le tuer et périra de la main de ce dernier. Créant ainsi le personnage que Jacen Solo inventera en devenant un sith Darth Caedus. À partir d’ici, il n’est pas difficile de voir comment les éléments ci-dessus peuvent se réinjecter dans la nouvelle trilogie. L’axe de la femme de Lulle Mara Jada peut être un twist expliquant la mise en quarantaine de Rey sur une planète de contrebandiers. De par le passé de sa mère, il est évident qu’elle sait où l’empire n’ira plus chercher quoi que ce soit. La mort de Mara Jada est un twist repris en partie au travers de la mort de Solo, mais rien n’empêche de l’introduire dans le 2e film permettant à Rey d’avoir l’illusion d’une famille reconstruite et de la voir mourir dans le 3 film de la main de Kylo Ren, ceci débouchant sur un combat dantesque entre le frère et la sœur dont l’issue ne peut être que tragique. L’histoire de Star Wars recèle de trésors narratifs pouvant donner encore naissance à des tonnes de films. L’apport de la femme de Luke Mara Jada et l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’histoire ne serait pas forcément plus mauvaise qu’un autre plot-point. Il nous reste deux ans avant d’avoir un début de réponse sur le sujet. Dieu que c’est long…

mara-jade

Ps : il est amusant aussi de voir que les traits de caractères d’Anakin Solo, le 3e enfant des Solo (pilote émérite, génie de la mécanique et casse-cou… correspondent quasiment parfaitement à ceux de Poe Dameron dans le film…)

Source

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply