Gaming Les news

Pokemon Go succès mérité ou fumisterie massive ?

pokemon-go

On a tout entendu et son contraire sur Pokemon Go à croire que Satan lui-même est le créateur de cette application. Est-ce que cela mérite autant de haine ? Va savoir, cela va faire quelques semaines que j’y joue du fait de l’avoir installer avant sa sortie officielle et même si je suis loin d’être aussi addict que certains, la chose m’amuse d’une certaine manière. Je marche énormément par semaine, du coup combiner cette activité avec l’ADN même du jeu ne me semblait pas improbable. Cela rajoute une surcouche ludique et pousse même par moments à aller dans certaines zones qu’on avait mises de côté pour x ou y raisons. Les parcs entre autres. Le côté presque gratuit du soft et l’aspect simple et ludique de la collection ramènent vers quelque chose d’enfantins du coup difficile de ne pas se laisser avoir un peu plus facilement que d’habitude. Ce même si l’on est un cœur de pierre de base. Mais, cela n’empêche pas forcément le jeu d’avoir quelques effets bizarres. Le premier tient dans ces phénomènes de masses assez impressionnants à voir en masse. Je parle bien entendu de la première fois où vous entendrez un mec crier le nom d’un pokemon rare et de voir une centaine de personnes le suivre en courant. Cela crée une communauté et je ne doute pas que les gens se parlent, cela reste un peu bizarre par endroits. Cela montre une sorte de fossé de générations qui se crée. Rien de grave en soi, on parle juste ici d’un ressenti vu en live. Il existe de plus des tonnes de façons d’aborder le jeu.

pokemon-go-illustration02

En groupe, en solo, en mode hardcore gamer désireux de tous les capturer… et j’en passe. Mais le point commun de toutes ces approches ramène à une chose… la pauvreté du gameplay sur le long terme. Un peu comme si Niantic avait été dépassé par sa propre perspective de succès et n’avait mis en avant qu’un dixième des possibilités. Certains Américains ont déjà fini la capture des monstres dispos pointant du doigt qu’une fois ce plaisir de la chasse mis de côté, il ne restait plus grand-chose au bébé de Niantic et d’une certaine manière ce n’est pas totalement faux. Quand on y regarde de plus près, la dimension sociale se joue certes à l’extérieur, mais dans le cœur même du jeu et du soft rien n’est penser pour élargir le scope. Impossible de connaître les activités de ses amis, les pokemons qu’ils ont pu découvrirent, la notion de trading n’existe pas et même les approches de gameplays concernant les combats sont basiques. On capture une arène c’est fun… mais l’on a surtout la chance de se refaire éjecter dans les 10 minutes qui suivent. Pas de systèmes d’alertes ou de nouveau modes de jeux autour de ces arènes pour élargir la durée de jeu. Certes Niantic a encore le temps de définir ou du moins approfondir la chose, mais vu le succès irréel de la chose, je pense que s’ils ne mettent pas rapidement des nouveautés fortes, ce succès risque de se révéler être un magnifique feu de pailles d’ici à quelques mois. Il y aura toujours un turnover comme avec chaque communauté et oui la marque Pokemon est assez forte pour survivre. Mais, il serait dommage de se reposer sur ses lauriers.
Pokemon Go reste le meilleur exemple de cette anomalie que personne ne réussit pleinement à expliquer. Le genre de chose arrivant rarement et qui prend littéralement tout le monde par surprises. C’est encore plus intrigant quand au final la chose est en partie bancale dans les fondations de son gameplay. Cela rend le coup d’éclat encore plus merveilleux. Mais cela n’en cache pas pour autant les défauts. Reste à voir ce que Niantic va pondre pour faire évoluer la bête et qui va arriver dans la roue du studio en copiant ou améliorant le modèle et en les prenant de vitesse. Cela ne m’étonnerait pas que ce soit le cas plus vite qu’on ne le pense…

pokemon-go-illustration06

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Fabien
    août 5, 2016 at 1:51

    De toute manière je pense qu’ils prévu le coup avec des nouveautés. Ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin.

  • Leave a Reply