Les news

[News] Vous êtes plutôt DC ou Marvel?

Marvel est un mastodonte et en comparaison des autres studios l’avance qu’ils possèdent sur eux est quasi irrattrapable. C’est donc dans cette faiblesse que les autres studios vont devoir créer une force pour juste exister. Le premier à aller au feu en frontal sera bien entendu Warner avec son univers DC. La communication autour de ce que le studio met en place apparaît pour beaucoup comme soit anecdotique ou juste chaotique. Là où Marvel fait des effets d’annonces tonitruants et qui happent l’attention du net, ceux de DC ont du mal à avoir la même durée de vie. Mais est-ce que cela veut pour autant dire que le studio court à la catastrophe ? Certes, DC joue sur la même ligne que Warner. Après tout la formule fonctionne chez l’un pourquoi ne pas en reprendre la base, cela n’a rien d’honteux. Mais l’absence de communication forte peut être aussi un atout. A l’époque où internet et la communication autour des films ruinent littéralement le plaisir en salles, il faut reconnaître qu’il est plaisant de voir que rien de majeur n’a encore fuiter sur Batman Vs Superman. Certes, il y a des bruits de couloirs, des rumeurs, mais pas de confirmations massives par l’image. La structure même du film reste encore nébuleuse et le secret en partie intact. C’est un élément de surprises manquant pour l’instant avec Avengers : age of Ultron par exemple.

collection-of-batman-art-for-mondos-75-years-of-batman-art-show20

Le film sortant en mai, la machinerie médiatique bat son plein et il n’est pas difficile en refaisant une chronologie avec les extraits en ligne de voir que l’on a déjà vus…un bon tiers du film en terme de spectacle. Le marketing à Hollywood est devenu l’ennemi du public et parfois des films. Du coup, on en vient à se dire que Warner et DC en la jouant profil bas depuis si longtemps développent peut-être la meilleure technique marketing qui soit. Celle de bosser en silence pour préparer le produit le plus fou possible et le moment venu débuter la campagne média avec un boom qui résonnera pendant des semaines dans les oreilles de la concurrence. De toute façon, ils n’ont pas le choix.

 

2 Comments

  • Reply
    lyricis
    mars 14, 2015 at 11:36

    A la base je suis + DC, mais force est de constater que Marvel Studios depuis le rachat par Disney gère a mort son univers au cinéma et les séries, TOUT est lié, les films s’entremêle et croise l’univers des séries. Chaque chose est pensé pour avoir une cohérence dans un autre film du groupe, etc.. On est dans un seul vrai monde.

    Alors que chez DC/Warner on ne sait pas faire, on sait faire des films avec un seul héros (la trilogie de Nolan et Man of Steel) mais on a du mal a faire des films cohérents les uns des autres, Green Lantern n’était pas lié à The Dark Knight qui n’était lui-même pas lié à Man of Steel… On sait pas faire chez eux…
    Là Batman v Superman va essayer de corriger le tir, mais une nouvelle fois on utilise pas ce qui existe déjà, adios la trilogie de Nolan, on utilise pas les acteurs des séries qui sont pourtant au top, je pense à Arrow et The Flash, sérieusement pourquoi introduire un autre Flash dans le film ?
    On a une série, enfin deux séries au top, qui nous on dévoiler la génère de deux héros et au lieu de l’utiliser on préfère créer un personnage identique en parallèle auquel il faudra a nouveau explique la genèse de ses pouvoirs, lui consacrer une film, etc…
    C’est trop fouillie, puis ce rassemblement de héros dans Batman v Superman sortant tous d’un bois en même temps… Genre dans Man of Steel aucun héros n’existait, mais deux ans plus tard on a un Batman qui a déjà roulé sa bosse, une Wonder Woman, un Prince des Mers etc…

    Bref j’aime DC je crache pas dessus, mais au cinéma Marvel est supérieur en tout point

    Par contre niveau série et films d’animations DC reprend l’avantage 🙂

    • Reply
      Chandleyr
      mars 15, 2015 at 1:10

      Pour Dc, il faut prendre en compte que désormais ils font comme si tout ce qui avait exister avant la trilogie dark knight n’existait pas. Tu me diras quand tu vois Green Lantern, c’est pas un mal. Tu as raison pour la tv, le fait de ne pas utiliser Arrow et Flash est un peu chiant voir incompréhensible vu le succès, mais peut se comprendre d’un point de vue économique ou de planning voir de burn out. Cela équivaudrait pour ses acteurs à tourner quasiment toute l’année pour la tv et le cinéma…c’est pas simple à gérer d’un point de vue monétaire et c’est aussi une prise de risque énorme en terme de prod pour DC/WARNER, si l’un des acteurs se blessent pendant le tournage, c’est tout ce qui suit qui s’écroule.

      Sur le peu que j’ai lu autour de BVS, la continuité mise en place avec Man of Steel se tient et l’adjonction de Batman dans l’équation est au final logique d’un point de vue narratif et économique pour créer le buzz et ramener les billets. Après effectivement sur Wonder Woman et Aquaman, je suis plus réservé. Il faut prendre en compte aussi qu’il y a luthor et doomsday…cela fait beaucoup de mondes plus les personnages secondaires. Man of Steel avait beaucoup de mondes aussi et cela fonctionnait, mais là les enjeux sont différents. DC va jouer sur les plates bandes de Marvel et s’ils ne trouvent pas l’angle adéquate, ils prennent un risque. Je suis fan de Marvel, mais j’ai peur que de par le fait d’être au sommet leur fasse avoir une certaine forme d’arrogance. D’une certaine façon agents of shield (saison 1) et agent carter en sont les exemples. Ils ont cru que le seul nom Marvel suffirait. DC a fait le contraire en se basant sur les univers respectifs des persos et la mythologie. Marvel l’a compris en retard avec la saison 2 d’AOS et ‘jattends bcp de Daredevil.

      et si dans Man of Steel Wayne existe 😉 le satellite de Wayne Corp au début… 🙂

    Leave a Reply