Les news

[News] Qui est donc le Barom Helmuth Zemo de Captain America « : Civil War?

Baron-Helmut-Zemo-Captain-America-vol-6-1

Daniel Bruhl confirme finalement les rumeurs, oui il jouera bien le Baron Zemo dans le futur Captain America 3: Civil war.

“I think I can tell you that without being thrown into Marvel prison… For the first few days I’ll walk around like a little boy, just amazed by the megalomania of it. It’s such a huge project. We could do 20 films with the budget.”

zemo-daniel-bruhl

Au-delà de l’excitation compréhensible de Daniel Bruhl pour le rôle qu’il va avoir dans l’univers Marvel, la chose intéressante est de se mettre à creuser l’historique de son personnage. Car, la petite subtilité est que dans la mythologie Marvel, il existe deux barons Zemo, le père…et le fils. Daniel Bruhl jouant Helmuth Zemo de nos jours.

Si l’on regarde sur Wikipedia, on découvre que le père d’Helmuth Zemo avait un contentieux particulier avec le Captain America…

Le sadique Baron Heinrich Zemo était un scientifique allemand du parti Nazi qui combattit Captain America durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Zemo crée plusieurs armes de destruction massive pour Hitler dont un canon laser mortel, un pistolet de désintégration et une version miniature du rayon de la mort. Il testait lui-même ses inventions sur des prisonniers et des civils. L’un de ses tests eut pour cible une petite ville allemande, et on compta plusieurs centaines de victimes. Les Commandos Hurlants de Nick Fury exposèrent ses actions, et Zemo devint un des hommes les plus détestés au monde, même par ses compatriotes. Pour échapper à leur colère, il commença à porter un masque cachant son identité.

Lors d’un affrontement contre Captain America, il eut le visage et le masque recouvert d’une de ses inventions, l’Adhésif X, une colle insolvable ne pouvant être dissoute. L’Adhésif X souda le masque de Zemo à son visage, le rendant incapable de le retirer : bien qu’il soit toujours capable de respirer, parler et voir, il ne pouvait plus manger et était contraint de se nourrir par intraveineuse. Il s’en remit rapidement, mais l’incapacité de retirer son masque le rendit fou. Il devint obsédé par Captain America, et il devint même un agent de terrain, rival de Crâne Rouge, menant des troupes contre les Alliés.

Vers la fin de la guerre, Captain America et Bucky Barnes furent capturés, et (apparemment) tués dans l’explosion d’un avion expérimental créé par le Nazi. Zemo s’exila secrètement en Amérique du Sud, tandis que le Reich vivait ses derniers jours. Père cruel, il abandonna sa femme et son jeune fils Helmut.Les années passèrent, et il apprit le retour de Captain America. Il forma alors les Maîtres du mal pour défier les Vengeurs. Dans son combat final contre les héros, le vieil homme se retrouva dans un duel contre Steve Rogers, et perdit la vie, écrasé dans une avalanche.

Captain America 3: Civil War prendra t-il ses racines dans l’histoire même de Captain America? Transformant ainsi le film en une gigantesque histoire de vengeance? Cela en prend le chemin. La biographie du fils Zemo donne d’autres indications sur la relation entre Captain America et les Zemo au fil des années.

captain-america-civil-war-baron-zemo-daniel-bruhl

Treizième Baron de la lignée, Helmut Zemo suivit les idées de son père sur l’existence d’une race supérieure. Il grandit à Leipzig et devint un brillant ingénieur.

Souhaitant venger la mort du Dr Heinrich Zemo, il utilisa sa fortune pour reprendre les inventions de son père, prit l’identité du Phénix et captura Steve Rogers. Mais ce dernier se libéra et fit tomber le criminel dans une cuve d’Adhésive X bouillante. Zemo survécut à la chute, mais comme il ne portait pas de masque alors, le produit le défigura, donnant à son visage un aspect de latex fondu.

Il refit surface quelques années après, reprenant le titre de son père et il s’associa avec un autre Nazi, Arnim Zola, puis avec le mercenaire Batroc. Il affronta plusieurs fois le héros américain et forma même sa propre version des Maîtres du mal (la quatrième), sans succès.

Il est de plus en plus évident et concret que le Civil War version cinéma n’aura pas forcément grand-chose à voir avec celui des comics. Mais est-ce un drame? Pas vraiment. Après l’excellent Winter Soldier qui était aussi bien sur le fond que sur la forme peut-être le meilleur film Marvel, la compagnie semble avoir enfin le bon angle pour la suite. En prenant ses racines dans la seconde guerre mondiale et l’histoire sans fin du combat entre Captain America et Hydra, ce Civil War pourrait aussi donner une magnifique et cohérente nouvelle porte d’entrée pour le personnage de Bucky ( qui est confirmé) tout comme Armine Zola. Les possibilités sont légions et si Marvel délivre une suite aussi bonne que le fut Winter Soldier, Daniel Bruhl et son personnage du Baron Zemo auront le parfait visage de l’ange de l’apocalypse dans l’univers Marvel. Celui par qui la Civil War débuta. Même si techniquement d’après les rumeurs, ce sera par le biais de l’homme de main Crossbone ( Frank Grillo.) Wait and see…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply