Critiques de films

[News] Josh Trank quitte « volontairement » ou presque Star Wars…

josh-trank

Lors de la célébration Star Wars, l’absence de Josh Trank à la dernière minute avait déjà fait couler beaucoup d’encres, comment un jeune réalisateur pouvait annuler sous prétexte de grippes sa présence à un tel événement . Endroit de plus où Josh Trank allait être célébrer comme la relève de la saga Star Wars pour l’un des deux spin-of à venir. Tout le monde se posait beaucoup de questions, mais déjà dès ce moment quelque chose ne tournait pas rond et les bruits de couloirs devenaient plus insistants. Surtout quant au moment de sa fameuse absence pour la célébration Star Wars, la Fox lançait en fanfare, le trailer des Fantastic Four ( film de Josh Trank) et que ce dernier en faisait la promo en live sur son twitter pendant la présentation Star Wars. Autant être honnête, il y avait de quoi se poser des questions sur l’état mental du jeune homme pour jouer autant avec le feu. La vérité qui se dessine aujourd’hui est peut-être un poil plus complexe que prévue et remonte à déjà plusieurs mois.

Star-wars-josh-trank

Il y a quelques heures. Josh Trank suivi dans la foulée de Disney par le biais d’un communiqué de presse laconique ont ouvertement rendu concret ce que l’on supposait depuis longtemps, Josh Trank quitte le poste de directeur du deuxième spin-of de Star Wars.

“After a year of having the incredible honor of developing with the wonderful and talented people at Lucasfilm, I’m making a personal decision to move forward on a different path. I’ve put a tremendous amount of thought into this, and I know deep down in my heart that I want to pursue some original creative opportunities. That said, the Star Wars universe has always been one of my biggest influences, and I couldn’t be more excited to witness its future alongside my millions of fellow Star Wars fans. I want to thank my friends Kathleen Kennedy, Kiri Hart, Simon Kinberg, and everyone at Lucasfilm and Disney for the amazing opportunity to have been a part of this. May the Force be with you all.”

La source du problème semble malgré les apparences être ce que l’on murmurait en coulisse depuis très longtemps déjà : le comportement de Josh Trank sur les plateaux. Pire encore sa capacité à gérer une grosse production. Avec l’annonce de son départ, les langues se délient et le moins que l’on puisse dire est que cela n’est pas forcément très jolie. Chronicles aurait visiblement été sauvé en post-prod, idem pour les 4 fantastiques, tournage sur lequel Josh Trank aurait démontré une incapacité chronique à diriger correctement son équipe, se mettant à dos des techniciens et étant partiellement ( si ce n’est totalement remplacer) durant les reshoots du film. Passons sur les détails concernant les 100.000 dollars de dégâts dans la maison que la production louait pour lui. Le portrait qui se dessine de Josh Trank est loin d’être joyeux, mais au-delà de ces faits, l’erreur majeure de Josh Trank semble avoir été de se mettre à dos Simon Kinberg. Homme de l’ombre et homme de pouvoir aussi bien chez Fox que chez Disney ( il a une forte implication dans la production de la saga), la collaboration des deux hommes aura été houleuse et d’après les rumeurs c’est Simon Kinberg lui-même qui a tiré la sonnette d’alarme chez Disney concernant le cas Josh Trank et le risque qu’il représentait pour la saga. Gareth Edwards a montré ses capacités à passer d’un budget faible (Monsters) à un énorme (Godzilla) sans faire de vagues et en gardant son identité créative. Candidat parfait pour Disney donc. Malheureusement, Josh Trank ne rentrait pas dans cette case.

josh-trank2

Et quand même le producteur de son précédent film et qui doit produire le second vient voir le détenteur des droits et distributeur pour dire « Warning », il faut avouer que c’était plié pour Josh Trank. On ne peut malgré tout s’empêcher de penser que c’est un énorme gâchis pour lui. Les langues se délient et permettent de faire le tri entre rumeurs et faits. Le portrait qui apparaît alors de Josh Trank montre celui d’un réalisateur qui de par son comportement n’avait peut-être pas l’étoffe pour diriger une telle saga. Triste pour lui vu l’opportunité folle qui lui était offerte à simplement 30 ans. Mais au-delà de « ce détail », ce sont les dommages autour de sa réputation qui risquent de laisser le plus de traces. La fox ( via Kinberg) a en effet clairement dit qu’il ne reviendrait pas pour le second volet des 4 fantastiques. Josh Trank en un coup vient donc de se griller chez Fox et Disney. Pas certain que d’autres studios lui proposent pour l’instant des blockbusters dans un futur proche. Une possible traversée du désert pour Josh Trank ? Quel gâchis .

Le coup de grâce étant mine de rien ce tweet de Max Landis ( scénariste de Chronicles) du subtweet de feu en quelque sorte…

Retrouve Chandleyr sur Twitter ou sur Instagram: Chandleyr sur Instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply