Les news

[News] Association Théodora, des clowns et des enfants…

Est-ce que je suis la personne la plus engagée dans les associations ? Pas du tout, je suis souvent en retrait à regarder de loin. C’est un défaut, mais cela ne m’empêche pas pour autant d’avoir une certaine admiration pour ceux qui n’ont pas cette retenue et s’engage corps et âme dans une action de soutien sous toutes ses formes. Une amie m’a dernièrement un peu par ricochet via ses actions sur le travail d’une association du nom de Théodora. Kesako ?

L’association Théodora a pour mission de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, en leur offrant des visites de clowns professionnels. En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour les petits comme pour les grands, l’hospitalisation est souvent une épreuve. Loin de leur environnement familial, de leurs liens affectifs, ils perdent l’insouciance de l’enfance. Depuis sa création en octobre 2000, l’association Théodora offre des visites de clowns professionnels aux enfants hospitalisés. Ces artistes rigoureusement sélectionnés sont spécialement formés pour travailler en milieu hospitalier : on les appelle les « docteurs Rêves ». Parallèlement, depuis 2009, les enfants handicapés évoluant dans des Instituts Médico-Educatifs (IME) profitent eux aussi de la visite des clowns de l’association Théodora, qui interviennent alors sous le nom de « Monsieur et Madame Rêves ».

Les gens aidant les enfants dans les hôpitaux me fascinent à plus d’un titre. Mais surtout par la bonté d’âme que cela laisse transparaître tout comme la force de caractère que cela requiert pour se blinder face à la situation que ces enfants traversent. Je ne l’ai jamais eu et je ne sais pas si je l’aurai un jour. Mais cela n’empêche que même si comme moi, vous êtes des observateurs lointains, rien n’empêche de faire un don à cette association pour aider à changer un peu le quotidien des enfants malades. C’est souvent au travers d’une multitude de petites actions que l’on change les choses. Donc pour apporter votre petite pierre à l’édifice vous pouvez faire un donc sur cette page. Mais aussi découvrir ici sur cette page les différentes façons d’aider l’association. Cela peut être en organisant un événement ou bien en parlant autour de vous de ce que fait Théodora. Je vous laisse regarder ce site et vous informer des actions entreprises et de ce que vos dons peuvent apporter. C’est ici que cela se passe.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply