Les news

Netflix peut-il survivre sans les séries Marvel?

Netflix va visiblement bientôt perdre les séries Marvel que Disney veut reprendre pour son service de streaming. Coup bas pour le service Netflix…

Netflix et Marvel, la fin d’une belle romance ? C’est un peu ce que semble laisser présager l’avenir. Jusqu’ici les séries Marvel (Luke Cage, Daredevil, Jessica Jones…) étaient une vraie force de frappe dans le catalogue du service, mais tout cela s’était avant comme dirait l’autre. À force de grossir et par extensions finir par faire de l’ombre aux autres producteurs voici que Disney décide de créer son propre service de Stream. Un service qui va accueillir une série live autour de l’univers Star Pars, mais pousse à se poser aussi une question concernant le catalogue Marvel sur Netflix… que va-t-il devenir ? Il semble bien qu’à la fin du contrat liant les deux maisons, les séries Marvel risquent bel et bien de s’envoler vers le nouveau service Disney. Un pseudo-coup dur pour Netflix… en apparence. Le service a en effet passer un contrat record avec Mark Millar pour racheter son catalogue et ses futures productions dans l’optique de développer et produire eux-mêmes pour le service. Ce qui fait du coup totalement relativiser la possible disparition du service des séries Marvel.

Netflix Marvel Disney

Le logo Netflix ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

La stratégie d’ouverture des tarifs du service de la bouche même de Bob Iger de Disney sera agressive se plaçant en dessous de la barre des $10.99 de Netflix. Est-ce que cela suffira à faire un appel d’air ? Sur les premiers mois je n’en doute pas, la série Star Wars devrait jouer pour beaucoup dans l’apport de fans. Quid des séries Marvel ? Le passage de Netflix vers un service Disney pure risque d’avoir un effet de lissage assez pervers sur la violence de certaines de ses séries. La liberté de ton offerte par Netflix devrait à mon humble avis disparaître dans l’écosystème de Disney. Ce qui dans le fond ne serait pas forcément surprenant. L’uniformisation de ton potentiel finissant d’enlever le peu d’attraits qui restait aux séries Marvel en TV. De plus la division Tv étant le parent pauvre de l’univers Marvel, je pense qu’à terme l’idée de récupérer le contenu sous son aile risque d’offrir a Kevin Feige l’occasion de tuer dans l’œuf les possibles sorties de route. En gros de maîtriser tout ce qui en terme de qualités pourrait nuire à ce qu’il crée pour le cinéma.

Netflix Marvel Disney

Alors, il paraît que l’on va changer de boss?

Mais quoi qu’il arrive, il y a bien un point sur lequel Netflix gardera l’avantage sur Marvel pendant encore quelque temps, la création de contenue divers et variés pour son service. Star Wars est une chose, mais basé toute sa force de frappe sur le seul catalogue Tv de Marvel me paraît bien aventureux. À moins que par miracle les bruits de couloirs autour du rachat de la division cinéma et Tv de la Fox par Disney se concrétisent. Dans ce cas précis, la guerre probable entre Netflix et Disney prendrait une toute autre tournure. Pas certains que le public en sortirait gagnant tant ce que la Fox à tenter de développer est au final différent du rouleau compresseur Marvel. Mais si par hasard Disney récupérait… les X-Men, les 4 fantastiques et j’en passe, je ne suis pas certain que le catalogue de Mark Millar seul suffira à réussir à affronter la vague arrivant en frontal. L’avenir nous dira la tournure que va prendre ou non cette guerre d’égo entre ces deux futurs monstres du streaming. Wait and see…

J’ai vu le futur…

No Comments

Leave a Reply