Les news

[Monde] La syrie, 3 ans plus tard…

Difficile pour un occidental comme moi d’avoir une vision limpide d’un conflit se déroulant dans un pays étranger. Le parisien par excellence à du mal à voir au-delà du périphérique, alors si loin. Le challenge a quelque chose d’impossible et pourtant. À l’approche du 15 Mars, la Syrie affichera 3 ans de conflits au compteur. 3 ans et des morts à ne plus compter aussi bien du côté des adultes que des enfants. Là encore, tout cela me semble aussi horrible que lointain, je suis loin et c’est là que réside le summum d’une certaine forme de passivité ou de politique de l’autruche maybe…Ces derniers jours le conflit et les enfants qui sont les victimes de plus en plus nombreuses occupent malheureusement le devant de la scène. l’offensive médiatique débuta par cette vidéo. Une véritable claque et petit bijou narratif.

save_the_children_syria_girl_london

 

Mais loin de l’uppercut émanant d’une agence de comm ( aussi brillant soit-il), il n’y a rien qui remplace la réalité. Celle que le photographe Niclas Hammarstrom a pris le temps de mettre en image pendant l’année 2012 en Syrie. Se focalisant sur les enfants au milieu du conflit, chacune de ses images vaut tous les discours. L’unicef en Allemagne lui a offert son prix du meilleur photographe en 2013 pour cette série de photos.

Banksy lui aussi participe à sa façon à l’opération. Le tout en remettant à jour, une de ses œuvres. Cette dernière se nomme ‘Girl with a Balloon’ et elle sera mise en avant sur la Tour Eiffel.

Banksy-Syria-990x500

En France des choses s’organisent. L’option de se prendre en photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #aveclessyriens. Le tout à la lumière d’une bougie. Pour plus de détails autour de ces événements, il suffit de se rendre sur ce site –> http://www.with-syria.org/frPar ailleurs, plusieurs dispositifs dont un rassemblement ouvert au grand public, prévu le samedi 15 mars à partir de 19h, au Trocadéro, où le message # AVEC LES SYRIENS sera projeté sur la Tour Eiffel de 19h15 à 1h du matin.

Il y aura également des veillées #AvecLesSyriens à Hong Kong, à Khartoum et à Kinshasa. Une dizaine de rassemblements auront lieu dans les villes de France le 15 mars (Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Angoulême, Nice, etc…) Jamais simple de trouver un moyen de s’impliquer, mais il existe quelques méthodes. A vous de voir laquelle sera la vôtre…

 

No Comments

Leave a Reply