Les news

Love Simon, le bol d’air frais des sorties cinéma de l’été?

Follow me

Love Simon au milieu de l’océan de sorties en salles trouvera t-il son public? Je lui souhaite et sincèrement ce serait une bonne chose tant c’est un bon film.

Love Simon de Greg Berlanti est-un film particulier. Comment traiter la question du coming out chez les ados sans tomber dans les clichés ou le pathos ? Beaucoup ont pris cette route avec des résultats parfois lourd, parfois maladroit au possible, parfois efficaces. La beauté de ce film est qu’à quasiment tous les endroits où il aurait pu exploser en vol, c’est tout le contraire qui se produit. Alliant un casting parfait et une finesse d’écriture surprenante, Greg Berlanti livre au public une œuvre singulière. À mi-chemin entre la comédie romantique et le film social avec un message tout sauf anodin, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette histoire. Traiter l’homosexualité et mettre de côté tout ce qui peut parasiter l’émotion n’est pas chose simple et pourtant. Fort de son passif de nouveau gourou de l’univers ados pour la CW, Greg Berlanti virevolte d’un extrême à l’autre et en bout de course la magie opère. Et dans le cas de Love Simon, le mot n’est pas exagéré.

La finesse de l’ensemble est une vraie surprise. Mais c’est aussi une démonstration parfaite de transition d’un talent du petit écran vers le grand écran. Humilité, voici le mot qui semble pouvoir définir le mieux Greg Berlanti. Au jour d’aujourd’hui, le monsieur est une star, un mastodonte du petit écran et il aurait pu se lancer dans le 7e art avec un sujet plus simple et forcément plus lucratif. Une comédie sans âme. Ce fut tout le contraire et son Love Simon prend une saveur particulière dans la mélancolie contagieuse qui inonde les médias ou réseaux sociaux. L’espace de quelques heures, prenez le temps de penser à autre chose. Faites-vous plaisir et allez voir un bon film. Un de ceux avec du fond et du cœur. Cela ne court pas toujours les rues et quand on en découvre un, il ne faut pas se priver du plaisir qui va avec.

Lire la critique complète

Pour me suivre ou me contacter...
Follow me

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.