Critiques de films Films français Les news

Loue moi! la malédiction de la comédie romantique Fr en carton continue…

Loue Moi ! le titre est évocateur, mais je n’avais pas le moindre espoir sur la qualité en regardant le film. La triste réalité est que le film ne cherche même pas à me donner tort. Sad…

Loue Moi ! rentre sans le moindre mal dans le moule très formaté de la comédie romantique à la française. Autant la comédie sociale suit les mêmes travers, autant les différentes comédies romantiques que le 7e art français enchaînent se ressemblent plus ou moins toutes. C’est le cas encore une fois avec ce Loue Moi ! qui joue la carte de la légèreté jusqu’à l’outrance. Est-ce que le film est honteux en soit ? Non, perdu au milieu de la narration réside quelques bonnes idées et des personnages qui auraient pu être attachants avec un peu plus de travails. Mais rien de tout cela n’empêche au final le film de n’apparaître que pour ce qu’il est au final : un gigantesque téléfilm de luxe, dont les enjeux ne sont jamais assez forts pour en faire un vrai film et surtout une vraie comédie romantique mémorable. Pourtant là encore le personnage de Déborah François qui se révèle malgré tout assez bonne dans l’histoire avec les bonnes cartes en mains pour respecter les règles saintes du genre de la comédie romantique. Mais pour cela, il aurait fallu qu’en face d’elle se trouve un lead masculin fort lui aussi. Et c’est sur ce point précis que Loue Moi ! se rate complètement finissant par rendre ce jeu amoureux du chat et de la souris au final complètement vain. Et ce ne sont pas les caméos de stars (producteurs du film…) qui sauveront le tout. Loue Moi ! stagne sur la marche de la production gentillette et « inodore » que l’on s’attendrait à voir sur TF1 en soirée. L’écriture est faite pour la tv, le manque d’ambition ou juste de folie de l’ensemble tue assez vite l’envie du spectateur de s’investir pleinement dans le récit.

loue moi deborah francois

Et pourtant, c’est peut-être ce qui est le plus frustrant, il y a quelques bons trucs sommeillant au milieu de ce magma parfois informe. La touche féminine à la réalisation et la délicatesse qui s’en dégage tout comme l’héroïne féminine que sauve Déborah François laisse penser qu’avec un peu plus de finition, tout cela aurait pu être différent. On aurait peut-être eu la chance de se rapprocher d’une comédie romantique à l’anglaise, domaine où les Anglais mixent à merveille une forme de minimalisme scénique avec un sens du rythme et de la vanne qui est délicieux à vivre. Loue Moi ! trace sa route d’un bout à l’autre du film sans véritables enjeux forts, ni ambitions vraiment définies et c’est aussi fascinant que triste. Mais pas vraiment nouveau tant une fois de plus le film semble suivre une recette prédéfinie pour le genre de la comédie romantique à la française. Souvent creuse, parfois vulgaires, et quelque fois drôles et inventives quand elles tombent dans les mains d’un vrai créateur ces films ne révolutionnent pourtant jamais le genre. La France a-t-elle un souci avec ce genre ? Il y a des exceptions c’est un fait, mais ce courant très mainstream de la comédie romantique déjà préformâtes pour passer sur TF1 est un peu comme de la mauvaise herbe. On l’arrache, on la voit pourrir au soleil et soudain l’été d’après elle revient. La forme varie un peu, mais le fond reste identique. Encore et toujours. Loue Moi ! n’est sûrement pas la pire comédie romantique française que j’ai pu voir depuis quelques années, loin de là. Mais est-elle la meilleure ? Non, définitivement pas.

loue moi deborah francois

Déborah François s’investit pleinement dans son rôle et ce malgré la faiblesse du scénario. On en vient d’une certaine manière à être déçu pour elle en se disant qu’elle méritait bien mieux. Elle a un potentiel pour le genre et ce n’est pas Loue Moi ! qui va lui donner la carrière qu’elle mérite. Est-ce qu’au final le film mérite de se faire descendre en flammes ? Dans le fond non, en fait son plus gros défaut est qu’il ne provoque pas grand-chose comme émotion. On le traverse sans haine ni passion, on peut faire autre chose en même temps et raccrocher à l’histoire sans avoir le sentiment d’avoir perdu grand-chose. C’est sûrement pire d’une certaine manière. C’est à l’image de beaucoup d’autres comédies romantiques produites en France, fait pour une consommation ultrarapide et un oubli aussi fatidique. Dommage dans le cas présent vu que je reste certains qu’avec plus d’attentions au détail, un casting plus solide et quelques retouches sur le scénario, ce Loue Moi ! Aurait pu s’élever plus haut sur l’échelle de la qualité. Dommage et assez anecdotique en bout de course. Next !

Pour me suivre ou me contacter...

No Comments

Leave a Reply