Les news

Les plus grandes scènes coupées au cinéma…

Les cènes coupées, c’est le royaume du wtf. Certaines séquences finissant à la poubelle sans que l’on comprenne pourquoi. Petit voyage dans ce pays bizarre…

Les scènes coupées au cinéma, c’est un peu la légende urbaine qui perdure. Ces petits moments dont on parle pendant des semaines et des semaines avant de finalement les voir sous une forme ou une autre. Officiellement ou non. Parfois, les scènes coupées se révèlent méritoires du statut de finir dans la corbeille et par moments on se demande ce qui est passé dans la tête du réalisateur pour couper ces séquences. Faire une liste exhaustive de toutes les séquences prendrait trop de temps donc pour aujourd’hui focalisons-nous juste sur quelques classiques. Mais je suis certain que si vous prenez le temps de plonger dans les arcanes du net et Youtube, vous allez découvrir des trésors. Et parfois aussi des atrocités, mais cela fait partie du jeu. Voici donc un petit voyage dans l’univers des scènes coupées…

Aliens

Aliens possède son lot de scènes coupées, mais l’une d’elle en particulier est intéressante, elle montre Ellen Ripley se réveillant 57 ans après le premier film et l’on découvre les ravages du temps. Et surtout l’impact que cela peut avoir sur la psychologie du personnage qui découvre alors que sa fille est morte. La présence de cette scène coupée dans le film aurait permis sans le moindre mal à Aliens de solidifier encore plus le lien entre Ripley et Newt qui de par le fait de la mort d’Amanda Ripley rendait la suite encore plus forte. Mais pour x ou y raisons cette séquence finira à la corbeille… Va comprendre.

X-Men : First Class

X-Men : First Class fut à l’époque une très bonne surprise remettant sur les rails la saga des mutants. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une larme à l’œil en me disant que cette séquence magiquement ridicule n’a pas eu les honneurs du grand écran. La tête de Fassbender en drag-queen est magique.

Terminator 2

Les scènes coupées au cinéma sont parfois ultra-coûteuses et parfois minimalistes dans l’approche. Celle qui suit en apparence n’est pas incroyable et pourtant sur le fond, elle montre la naissance du leader que deviendra John Connor. Et accessoirement, elle montre aussi combien même pour l’époque les effets spéciaux live du film étaient tout simplement brillants. Sacré boulot.

Blade Runner

Deckard était-il un répliquant ? La question a été au centre de beaucoup de débats depuis la sortie du 1er film et cette scène coupée qui est apparue bien plus tard dans les multiples versions du film tend à prouver que oui. Ridley Scott ouvrant la porte aux interprétations multiples de la part du spectateur, mais c’est ce qui justement rend le jeu si intéressant d’une certaine manière.

The Thing

Sur le final du film de John Carpenter la grande question restera qui était l’Alien ? Et visiblement dans les deux survivants du film… la réponse tenait sur qui respirait ou non. Un détail anodin que beaucoup (moi compris) ont laissé passer. Mais inutile de nier que tout cela est ouvert à discussion vue que visiblement l’alien était aussi dans le chien s’échappant de la base…

scènes coupées

Tout cela n’est qu’un petit voyage dans l’univers des scènes coupées du cinéma, mais en cherchant par vous-même vous en trouverez des tonnes d’autres. C’est la beauté et la tristesse de la chose, ce genre de petits trésors est légion. Et tant que le cinéma existera, il y en aura des tonnes. Enjoy !

No Comments

Leave a Reply