Les news TV

Les innocents, Tomer Sisley sème des cadavres sur TF1

Les innocents est la nouvelle série évènement de TF1, Odile Vuillemin traque Tomer Sisley dans le rôle d’un tueur sans pitié. Verdict…

Les innocents sur tf1 avec Odile Vuillemin, Tomer Sisley, Olivier Marchal est un beau pari pour la chaîne. Après La Mante qui était une très belle surprise, on attendait avec curiosité ce projet. Fiction de 6×52’« les innocents » est le remake d’une série policière norvégienne ayant eu les honneurs d’une diffusion en 2015 sur Arte. La série avait dans la foulée eu aussi droit à un remake US de courte durée sous le nom de EyeWitness. De quoi parle donc la série ? Alors qu’ils partagent un moment d’intimité isolés dans les bois, Yann et Lucas, deux adolescents, sont témoins d’une tuerie exécutée par un tueur froid et méthodique. Ils ont vu l’assassin, et l’assassin les a vus avant qu’ils ne lui échappent. Les deux garçons, qui n’assument pas leur attirance mutuelle, décident de taire leur présence sur les lieux du crime pour éviter que leur secret ne s’ébruite. Ce mensonge, ils l’opposent à leurs amis, à leur famille, et surtout à l’enquêtrice principale, le gendarme Hélène Siquelande, qui est aussi la tutrice de Yann. Mais la situation ne tarde pas à se corser puisque l’assassin est parvenu à remonter leur piste et va tout tenter pour éliminer ces témoins gênants. Et d’un remake à l’autre on peut du coup se demander plus ou moins ce qu’il en advient de cette production TF1 ? Tout est dans ce nom. Là où La Mante jouait la case de la mini-série de luxe en amenant sur l’échiquier des comédiens de cinéma, les innocents refait la même formule peut-être un tout petit peu plus timidement. Les seuls défauts de ce 1er épisode tiennent dans la réalisation pour le moins générique et le casting aux grandes allures de séléctions maisons. On sait d’emblée que l’on est sur TF1 (Odile Vuillemin est excellent, là n’est pas la question) et c’est ce fossé artistique qui se crée qui ennuie un peu. La Mante avait une ambition de s’éloigner des codes et attentes de la chaîne. Les innocents (et même si le scénario est nerveux) se met un boulet au pied en la jouant d’emblée dans les clous.

les innocents tf1
Cela ne posera pas forcément de problèmes à tout le monde, c’est une évidence, mais on est bien dans quelque chose de plus classique. Du moins pour le 1er épisode en tout cas. Est-ce que l’on doit pour autant enterrer la série d’emblée ? Non, que ce soit Odile Vuillemin qui rameutera le public de TF1, que ce soit Olivier Marchal toujours dans le cadre du personnage louche ou encore Tomer Sisley qui ici incarne un tueur plus light que ce qu’il avait joué dans le serpent aux milles coupures. Et plus l’on s’enfonce dans les rouages narratifs de ce 1er épisode plus l’impression d’être en terrain conquis nous prend à la gorge. Tout comme la version américaine, les innocents de TF1 ne s’écartent pas vraiment de la trame d’origine. Si vous avez vu la série d’origine norvégienne plus le remake US, est-ce que cette série vous plaira ? J’avoue que sauf miracle pour les 5 épisodes restants cela risque d’être compliqué. Mais dans l’optique où vous prendriez la chose sans rien connaître, il faut bien reconnaître que Les innocents est littéralement calibré pour plaire. Moins ambitieux que La Mante, la série possède quoi qu’il en soit un casting suffisamment solide pour permettre aux publics de TF1 d’adhérer au projet. Ils ne seront pas fondamentalement surpris. C’est peut-être là que réside le vrai problème de ce 1er épisode, on navigue sur du classique et même si cela reste au-dessus des anciennes productions du genre faites par TF1, cela n’égale pas dans son démarrage l’ambiance ni la réalisation au couteau qui était la marque de fabrique de La Mante. Un démarrage sans risques à confirmer, et surtout porter par un Tomer Sisley en assassin sans pitié qui donne envie de voir la suite de l’aventure. Mais si vous voulez voir cet acteur dans un vrai rôle trouble et ultra-violent, je vous invite à voir le Serpent aux mille coupures. Les innocents pouvant vous servir de tremplin pour plonger dans l’univers de ce film tout simplement incroyable.

les innocents tf1

Pour me suivre ou me contacter...

No Comments

Leave a Reply