Les news

Le jour où Disney absorba la Fox et devint la version live de Thanos…

[podcast_subscribe id="31141"]

Le jour où Disney absorba la Fox et devint la version live de Thanos…cela pourrait être le pitch d’un délire sur reddit, c’est juste la vérité.

Maintenant que la fusion Fox/Disney est une réalité, on peut prendre un court instant pour se demander sur différents fronts si la chose est si magique. Le plus sournois peut-être derrière les paillettes tient dans la raison de la vente de la division cinéma. Fox veut se consolider jusqu’à l’extrême dans le domaine de l’information pour la prochaine présidentielle. Oui, Fox News et ses tentacules qui sont déjà ultra-solides dans le paysage audiovisuel US veulent se consolider encore plus. Rien que cette idée à quelque chose de malaisant. Et avec le chèque en or massif que Disney vient de signer pour cette fusion cela a de quoi leur donner des ailes. Et quand on sait pour qui roule Fox News, cela peut engendrer des sueurs froides pour ce que deviendra le monde de l’info dans les années à venir. C’est un point (et pas le plus glorieux…). Mais de l’autre, il y a aussi le changement que cela va entrainer sur Hollywood. Disney était déjà un mastodonte labourant le paysage du box-office chaque année.

disney fox thanos

Est-ce que vu ce que lui offre le catalogue de la Fox ou rien que dans les nouveaux personnages pour le MCU il lui reste désormais la moindre concurrence ? J’ai un doute. N’oublions pas que Disney va lancer bientôt son Netflix Like… et avec l’intégralité du catalogue Fox désormais dans sa hotte en plus du sien, le combat est d’une certaine manière fini avant même de débuter pour beaucoup. Cela ne sera pas la mort d’Hollywood, il faut être honnête, mais bel et bien une évolution. Et l’idée même de voir un seul studio devenir l’équivalent de Thanos en termes de production/distribution et j’en passe me fait un peu froid dans le dos. J’ai conscience que ce genre d’inquiétudes ne touchera pas le grand public. Les films du MCU continueront de cartonner/ les disney pixar aussi, les films live aussi. Pourquoi ? Par ce que cela fait des années que l’on est plus ou moins formaté pour cela. Et avec cette fusion et apport de nouvelles cartouches le studio ne fait qu’anticiper le potentiel turnover des anciens fans. Disney a tous les pouvoirs possibles entre les mains désormais et franchement, je ne vois pas qui ou quoi pourra se dresser sur son chemin dans les anciens géants du vieux monde d’Hollywood.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.