Critiques de films Films français

Un homme à la hauteur, feel good movie plein de charme

un-homme-a-la-hauteur-header

Un homme à la hauteur avait tout pour être un projet casse-gueule et je dois bien reconnaître que même moi je n’y croyais pas. Maintenant que j’ai découvert le bébé, je fais mon mea-culpa public, oui, le film de Laurent Tirard est sûrement l’un des feel-good movie ou une des comédies romantiques française les plus sympathiques de ce début d’année. Oui, je suis un fan absolu des comédies romantiques, des bonnes, des moins bonnes et des autres. J’ai un seuil de tolérance particulier. Mais parfois, je pousse un petit soupir de contentement quand je tombe sur l’une d’elle qui loin d’avoir peur d’embrasser les codes inhérents à ce genre, les chope à la gorge et part en cavalant avec. Oui, Un homme à la hauteur est classique. On ne pourra jamais lui enlever ce point. Chez certains, cela peut-être un défaut, mais dans le cas présent ce n’est pas le cas, car une fois de plus le film respecte une autre règle de la comédie romantique, celle de reposer sur un couple fort où les acteurs s’amusent et que cela se sent. Un homme à la hauteur est l’un des rôles les plus légers de Jean Dujardin. Dans le climat actuel de la comédie française, on aurait pu craindre que le fait que le personnage principal soit un homme de petite taille aurait ouvert la porte à un rire gras et au final génant. Le film ne commet jamais cette erreur. Oui, le personnage qu’incarne Jean Dujardin et lors d’une magnifique tirade ouvrant sur la rencontre avec Virginie Efira, il balaye le sujet pour passer à autre chose. Et c’est en grande partie ce que fait le film presque tout du long, nous mettre dans les chaussures d’un personnage qui certes souffre en silence, mais ne s’enfonce pas pour autant dans le misérabilisme.

jean-dujardin-un-homme-a-la-hauteur-gaumont03

Oui, un homme à la hauteur a des moments d’émotions, mais dans les grandes largeurs à un détail près, c’est une comédie romantique comme une autre. Un homme aime une femme et il passe un certain temps à tenter de construire quelque chose. Une tentative qui passe par le fait d’accepter de se séparer du regard d’autrui pour vivre pleinement sa relation. Virginie Efira dans le rôle de l’amoureuse nageant à contre-courant de sa vie est une partenaire de jeu parfaite avec Jean Dujardin. Les deux formants un vrai couple de cinéma, une alchimie qui se produit de temps en temps. Et cela est en grande partie dû à la finesse de l’écriture et des situations autant qu’à la retenue dont font preuve les deux acteurs sur ce grand échiquier de l’amour qu’est Un homme à la hauteur. Laurent Tirard s’amuse autant avec les premiers rôles que les seconds donnant assez d’air a chacun pour exister pleinement. Que ce soit via la secrétaire un peu folle qui suit les codes de la comédie romantique ou l’ex jaloux, mais surtout dans la relation que Jean Dujardin entretient avec son fils. C’est sur cette partie que le film développe en plus de la comédie romantique des beaux moments d’émotions. On y découvre alors le personnage de Jean Dujardin pour ce qu’il est un père adorant son fils plus que tout. Des centimètres les séparent, mais ce n’est pas assez pour que le fils perde de vue la grandeur d’âme de son père. Sur des petits riens et des grands moments d’échanges silencieux, le film balaye la différence du père avec son fils. Elle n’existe pas dans les yeux de son fils et c’est ce qui rend la chose encore plus touchante.

jean-dujardin-un-homme-a-la-hauteur-gaumont01

Et au final c’est la somme de tous ces petits instants qui fait que l’on passe un beau moment. Oui et c’est indéniable d’un point de vue narratif, Un homme à la hauteur est très classique, carré même. Mais c’est aussi tellement plaisant de voir parfois un film qui n’a qu’une seule ambition celle de faire plaisir. Portant un message positif, possédant des personnages principaux qui le sont tout autant et évitant les écueils de la gaudriole graveleuse des comédies françaises. Non, il n’est pas question ici de se moquer des gens de petites tailles. Au-delà du regard des autres, ce sont des héros ordinaires vivant, aimant et souffrant en silence comme nous. Oubliant de stigmatiser pour au contraire se contenter de dérouler un boulevard à ses acteurs pour valoriser les personnages qu’ils jouent, un homme à la hauteur est une petite réussite simple. Un feel good movie 4 étoile, sans prétentions et qui est aussi drôle, que touchant et bien écrit. J’adore les comédies romantiques et les bons films, coup de bol, c’est un double strike ici.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply