Les news

[Gaming] Battlefield Hardline est-il une arnaque?

Battlefield Hardline est-il une catastrophe ? J’ai envie de dire oui. J’ai fait le grand plongeon pour ce jeu pour des mauvaises raisons à savoir purement commercial et un bon launch trailer accompagnant un de mes morceaux favoris du dernier album d’Imagine Dragons. Du coup,j’avais bon espoir à défaut d’un grand jeu d’un bon divertissement. La vérité est tout autre. Prenons dans les grandes lignes Battlefield Hardline pour ce qu’il est…un FPS policier urbain sous forme d’épisodes à la Hollywood Night. Là où les Battlefield sont 9 fois sur 10 naze en terme de scénarios et se rattrapent à peu près sur le côté technique, ici c’est l’inverse. Alors n’allons pas dire que le scénario est profond et passionnant. Mais on a une vague envie de savoir la fin, même si les incohérences se succèdent à vitesse grand V, les ellipses plombant le développement de l’histoire et que le final est un énorme foutage de gueule. Non la véritable problématique de Battlefield Hardline est le gameplay et tout simplement la technique. Sur ps4 d’un point de vue graphique le jeu a l’allure d’un jeu ps3 avec un simple coup de polish, mais c’est encore pire quand on en vient au gameplay.

battlefield-hardline
Battlefield Hardline en développant son scénario se tire une balle dans le pied en ne sachant pas mêler le narratif avec le gameplay comme d’autres studios réussissent à le faire à merveille. Cela contribue à rendre le jeu tout simplement dramatique en terme d’implication dans l’action. Là où un Uncharted mêle à merveille fusillade et narratif passant de l’un à l’autre avec brio, Battlefield Hardline est tout simplement horrible. Le jeu est très souvent bloqué dans son déroulement parce que l’on ne se dirige pas au bon endroit ou que l’on ne clique pas sur le bon truc au bon endroit…occasionnant de voir l’un de vos partenaires rester bloqué comme un poteau à vous attendre. Les bad guys de l’histoire non content d’être con à bouffer du foin ( la pire IA que vous ayez eu la chance de croiser sera encore meilleure que celle animant les hommes de mains du jeu…) résistent très bien à des balles à bout portant. Le système de visée dynamique d’un call of Duty ou même du dernier Battlefield disparaît ici au profit de quelque chose de rigide, illisible et complètement insupportable. Prenons le cas d’un Call of Duty, on peut reprocher à ce jeu le fond narratif, mais en terme de mise en scène les gunfights sont relativement cohérents, la prise en compte de l’environnement va de pair avec l’impact de la balistique de l’équipement qui est le votre. En gros pour simplifier Call of Duty essaye de faire du cinéma sur console. Battlefield Hardline dans le même domaine fait de la contrefaçon vidéoludique. De la junk bien emballée avec un peu de promo.

Les gunfights nombreux parsemant le jeu sont absolument illisibles assez souvent. Le côté pseudo spectaculaire n’y fait rien et c’est assez dommage, car même si les personnages ne sont que des embryons de héros, on aurait eu envie de sentir plus proches d’eux dans l’action. N’est pas Nathan Drake qui veut. Battlefield Hardline est chiant à mourir. La seule séquence drôle et totalement WTF en terme d’action intervient vers la fin du jeu comme un véritable cheveu sur la soupe. On se dit que l’on aura survécu à 8h de jeu soporifique pour 3 minutes drôles. Au-delà de petit moment, il faut être honnête, il n’y a pas grand-chose à sauver.

Techniquement le dernier Battlefield était plus satisfaisant même si au contraire de Battefield Hardline le scénario était vide de sens. Donc, n’écoutez pas la presse qui vante les louanges de ce jeu. Battlefield en solo est assez honteux aussi bien graphiquement qu’en terme de gameplay et pour le multi même si le jeu n’a rien à voir avec Call of Duty, les lacunes en termes de nervosité, style de jeu et gameplay plombent un peu sa rejouabilité et je pense que tout comme l’ancien Battlefield, son multi aura beaucoup de mal sur la longueur a survivre a un concurrent comme Call of Duty. Au final, je ne peux pas dire les choses autrement, Battlefield Hardline est une arnaque que l’on vous vend comme un bon divertissement. Ne tombez pas dans le panneau…

No Comments

Leave a Reply