TV

[Focus Tv] Qui est Daniel Whitehall dans Agents of Shield ?

Là où la saison 1 de Agents of Shield avait eu beaucoup de mal à décoller, la saison 2 en 5 épisodes pour l’instant commet un sans fautes. Tout est en place de la façon la plus parfaite qui soit et l’on voit se dessiner à l’horizon quelque chose de passionnant. Pour la simple et bonne raison que comme je le pense, la chose aura a n’en pas douter un lien direct avec la sortie d’Age of Ultron. Ceux qui ont eu le plaisir de découvrir la saison 2 d’Agents of Shield ont donc fait la connaissance du nouveau méchant de la saison: Daniel Whitehall. Lors de l’ouverture de la saison, on le rencontre en 1945 alors qu’il est capturé par l’agent Carter et le Howling commando ( ouvrant ainsi une connexion entre les deux séries…), très vite on découvre que son obsession autour de l’objet “l’obélisque” ne date pas d’hier. Cela se confirme quand on le retrouve de nos jours encore à la recherche de cette artefact et surtout n’ayant pas subi le moindre ravage du temps. Il ne vieillit pas, tout comme le nouveau chef d’Hydra le Baron Von Strucker. Mais pour l’instant arrêtons nous sur l’histoire d’origine de Whitehall dans le comics, vu qu’elle semble offrir de gros indices sur ce qui arrivera dans la saison 2 d’Agents of shield.

agents-of-shield-whitehall

 

La première apparition de Daniel Whitehall date de 2009 dans un arc du nom de “Secret Warriors”. On y fait la rencontre de Daniel Whitehall et l’on découvre l’appartenance de ce dernier à Hydra. Mais, il partage un point commun avec un autre personnage de la série “Raina” la fille a la robe à fleurs. Tout comme elle, il est une sorte de chasseur de têtes, traquand les gens avec des pouvoirs pour les aider à s’accomplir pleinement. Le face à face entre Raina et lui montre à quel point les similitudes entre les deux personnages sont fortes, sauf que Daniel Whitehall est 1000 fois plus creepy que Raina. Mais au delà de son personnage “humain”, Daniel Whitehall a aussi un alter-ego que l’on a pas encore vu dans la série: Kraken. Et c’est via ce dernier qu’une connection avec un méchant de la saison 1 se fait. Dans le comics, Daniel Whitehall faisait parti dans les années 60 d’une association du nom de Zodiac, cette dernière collectant au travers du monde des artefacts humains ou non…Son nom de code était Leo, Nick Fury en faisait aussi parti sous le nom de ( Gemini) tout comme…John Garett ( Aquarius)

Mais comment nick Fury pouvait-il faire équipe avec un ancien d’Hydra? la réponse est pourtant simple et pave la route pour Agents Carter. Lors de Captain America 1, Armine Zola est recruté/sauvé/blanchi par le Shield….un acte qui leur explosera à la gueule dans Captain America 2 vu que ce dernier utilisa tout ce temps pour noyauter le Shield de l’intérieur, jusqu’au soulèvement d’hYDRA. Cela laisse donc à penser que Daniel Whitehall malgré son arrestation dans le début de la saison en 45 a pu s’en sortir grâce à l’aide de taupes d’Hydra dans les rangs du Shield de l’époque. Cela ouvre des portes pour Agent Carter et il est amusant de noter que dans le Marvel One Shot: Agent Carter, il est bel et bien fait mention de Zodiac. A voir si la série développera encore plus. Mais le personnage de Daniel Whitehall semble être là pour durer. Zodiac à l’origine était la création de Léonard de Vinci avec pour but de collecter les trésors du monde ou des mondes… Lors d’une mission Daniel Whitehall et Garett se retrouvent à la recherche des restes d’un vaisseau spatial du côté de Gizée. Pris au piège par des russes, la mission sera un échec. Mais là encore et à la vue de l’épisode 5, la storyline semble être toujours présent dans la roadmap de la saison 2.

reed-diamond-107311

Comment? Via Skye et son père. Depuis la saison 1, il est de plus en plus sous entendu que Skye n’est pas humaine, la théorie du crash avec un vaisseau, les agents tués lors de la récupération, le père de Skye ( scientifique fou) tout est là pour que les connexions se fassent. Et si Skye était la connexion manquante avec ce fameuse artefact source de toutes les convoitises. Daniel Whitehall lors de la fin de l’épisode 5 face au père de Skye donne toutes les apparences du collectionneur conscient du pouvoir qui lui tend les bras. Va t-on vers l’origin story de Kraken?

L’apparente immortalité de Daniel Whitehall le place comme un disciple parfait du baron Von Strucker la nouvelle tête d’Hydra. De là à ce que Daniel Whitehall apparaisse d’une façon où d’une autre dans le futur Age of Ultron, il n’y a qu’un pas. Mais une chose est certaine, il est définitivement pour cette saison le point central entre les univers à venir. Ce qui renforce encore un peu plus le statut d’ Agents of Shield de série instrument. C’est sa force et sa faiblesse. Elle n’a pas forcément de vie propre dans l’univers Marvel, mais en servant de moyen de teasing malin pour les autres membres de sa famille, elle assure ainsi sa survie. Un mal pour un bien…

No Comments

Leave a Reply