Les news TV

Flash termine sa saison 2 avec de l’ambition à revendre.

flash-zoom-season2-finale-race-of-his-life

L’article qui suit contient des gros spoilers concernant la fin de saison 2 de Flash. Warning donc. Flash dans cette seconde saison a su avec le temps se montrer très habile dans sa narration, créant aussi bien des passerelles avec les évenements de la saison 1 qu’en ouvrant d’autres menant vers Legends of Tomorrow ou Supergirl. Et dans l’opposition dantesque entre Zoom et Flash, on attendait un vainqueur clair et définitf ramenant un statu quo dans l’univers de Central City. Guess What, on avait en partie tort, car ce final de la saison 2 rebat les cartes de toute la série et emmène d’ailleurs cette dernière vers un horizon que l’on ne pensait jamais voir arriver sur le petit écran. J’entends déjà le mot qui se murmure à l’horizon « Flashpoint ». Le final de la saison 2 de Flash met les pièces en place avec Barry Allen décidant malgré tout ce qu’il sait de remonter le temps et empêcher Zoom de tuer sa mère. Revenant ainsi faire la boucle avec l’apparition qu’il avait vue à la fin de la saison 1dans la même séquence… Seulement cette fois-ci, il ne la laisse pas mourir. Ce qui a pour effet immédiat de voir le 1er barry se dissoudre sous les yeux du second. Les fans de la mythologie comprendront où d’emblée se dirige la série. Si barry sauve sa mère, il supprime toute son histoire, l’accident n’arrivant pas, ses pouvoirs n’existant pas… Mais aussi par extension, la Justice League. Ce qui donne une porte ouverte au 1er zoom de la série (toujours vivant lui aussi perdu dans les recoins du temps…) pour venir semer le chaos dans Central City et la Terre par extensions. Vu que d’un côté comme de l’autre, il n’a personne pour s’opposer à lui.

The-Flash-Season-2-Zoom-Theory-Discussion

Est-ce que la saison 3 de Flash abordera l’angle Justice league de Flashpoint comme dans l’anime paru il y a quelques années ? J’en doute, pour des questions de conflits avec l’adaptation cinéma sûrement, mais la chose intéressante quand on regarde en détail ce qui est sous nos yeux avec cette fin de saison est que la solution était peut-être là depuis le début. Le tout en la personne de l’homme sous le masque de fer. L’épisode final de la série révèle enfin son identité et sans être celui que l’on attendait (Wally) offre aux fans un beau moment nostalgique… vu que le personnage n’est autre que le vrai Jay Garrick… qui est le double du père de Barry Allen… aka le flash originel de la série des années 90. La série paye alors un hommage plutôt touchant en remettant en avant l’acteur dans le rôle d’un Flash d’un autre univers. Mais le vrai point sous jacent pouvant être vu comme un warning tient aussi bien dans la valorisation de Jay Garrick sous les traits de ce caractère que sa relation avec Hourman l’homme apparaissant à toute dernière seconde du final de Legends of Tomorrow… les deux faisant parti de la JSA une sorte de Justice League alternative. En mettant en avant deux de ses membres via deux shows différents et en écoutant le second parler d’un danger imminent dans le futur aux membres de Legends of Tomorrow, DC Comics ne placent-elle pas ses pions pour contourner le problème de l’utilisation de la vraie Justice League ?

The-Black-Flash-DC-Comics-Zoom

Cela semble probable et place justement les actions de Flash/Barry Allen au centre de l’ensemble des storylines de la saison 3 et 2 de Flash et Legends of Tomorrow. Zoom le mentionne bien, la Terre de Barry Allen est le point central de passage et de diffusion donnant sur tous les autres univers. En enclenchant le point de départ de Flashpoint on peut imaginer sans mal que Barry vienne juste d’enclencher lui-même le plan de Zoom, à savoir mettre sur la voie de la destruction chacun des multiverse. Est-ce que cela veut pourtant dire que Zoom (celui de la saison 2) reviendra ? Tout le donne mort en apparence, mais les plus attentifs noteront que les indices tendent effectivement vers la mort de Zoom… et la naissance de Black Flash. L’équivalent de la mort dans la speed force. Le vrai méchant de la saison 3 si la série reste fidèle à Flashpoint sera le Professeur Zoom originel de la saison 1 face à un Barry Allen qui après la mort de sa mère et de son père risque d’avoir fait encore plus de dégâts que prévu en tentant de revenir sur sa décision et de sauver la 1ere et par extensions le second. Ce qui au final sous ses apparences de presque happy ending est beaucoup plus pervers qu’on ne le pense. Laissant le héros principal de la série comme un possible déclencheur de la fin du monde tel qu’on le connaît. Tout cela en voulant sauver sa famille. Ironique…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply