TV

[Dossier] Dans les coulisses de la 2e partie de la saison 2 d’Arrow

Alors que la fin de la 1ere moitié de la saison 2 approche et laisse en suspens un nombre incroyable de questions, il faut bien dire qu’en supplément de ces dernières, ce qui se profile dans la 2e partie de la saison 2 est encore plus attrayant. Le tout rendant définitivement jouissive cette série qui depuis quelques épisodes se fait un devoir de l’être encore et toujours. Attention, il y aura des spoilers dans cette preview. Le dernier épisode en date (à l’heure de l’écriture de cet article) mettait en avant le retour du Comte Vertigo, l’équivalent du Joker dans Arrow. Mais lors d’un flash black au moment du tremblement de terre, on pouvait découvrir une séquence supplémentaire entre lui et le gardien de prison. La séquence avait été raccourcie pour des questions de temps, mais la voici en intégralité :

Vertigo était un personnage aussi caricatural qu’intéressant, mais ce qui l’est encore plus dans cet épisode est sa position dans l’histoire à venir et surtout dans le final de l’épisode qui laisse apparaître le vrai méchant à venir de cette seconde saison : Malcom Merlyn… Oui, tous les dialogues évasifs de Vertigo à Oliver sur la nature surprenante de l’homme qui l’a aidé à remettre en place son business autour de Vertigo mènent vers Merlyn, l’homme que l’on croyait mort… Comme ce dernier le dit lors de son apparition, « j’ai été dans des endroits où la mort est une illusion ». Une référence subtile a Nanda Parbat. Un lieu aussi parlant pour Batman que pour les membres de la ligue des assassins, clan donc Merlyn fait partie. Ce qui une fois de plus ramène encore sur le devant de la scène Ra’s Al Ghul et ses « enfants ». Une filiation qui joue à tous les niveaux quand on apprend la nature d’un lien surprenant entre Merlyn et Moira Queen…Mais pour l’instant l’autre info lancée il y a quelques épisodes dans la série résidait dans la confrontation entre Black Canary et l’ancien formateur de Merlyn au sein de la ligue. Ce dernier avant de mourir énonçait la phrase suivante : « Les enfants de Ra’s AL Ghul t’attendent. » Une phrase pouvant être prise au sens large, comme plus restreint. Chose appuyée par le casting récent de Katrina Law dans le rôle de Nyssa al Ghul.

2402492849284

 

Elle apparaîtra dans l’épisode 13 qui porte le nom délicat de « Heir to the Demon » ( l’héritière du démon). Dans la mythologie des Comics Nyssa naquit au 18e siècle et utilisa depuis ce temps la fameuse « Lazarus Pit » pour se maintenir en vie et jeune à jamais. Elle perdit une énorme partie de « sa famille » dans les camps de concentration, ce qui la rapproche en partie de Magneto dans sa dureté vis-à-vis du genre humain. Elle n’est que la demie sœur de Talia, la vraie fille de Ra’s et sa favorite. Longtemps vue comme le vilain petit canard de la famille, elle finira avec le temps par se réconcilier avec eux dans un intérêt commun : la destruction de Bruce Wayne. La rumeur veut que sa sœur soit en secret Isabelle Rochev ( nom d’emprunt pour Talia…) mais cela donnerait à la série un côté trop Dark Knight Rises. Je vois mal les scénaristes prendre le même twist…De surcroît Talia existant dans l’univers Batman, il est plus intelligent d’étendre les limites de ce dernier en se focalisant uniquement sur une des deux sœurs. Créant ainsi des passerelles d’un « monde » à l’autre.

The Scientist

Ou d’une série à l’autre…chose qui sera le cas très vite avec l’arrivée de Barry Allen aka Flash. Dans l’épisode du 4 décembre du nom de « The Scientis », Barry Allen fera sa première apparition avant de revenir normalement vers la fin de saison pour enchaîner sur son pilote officiel ( qui désormais ne se fera plus dans Arrow ). 1er pas important de la série Arrow vers quelque chose de différent. En effet jusque-là, Arrow avait toujours eu les pieds sur Terre face à ses méchants et héros. Ce n’était que des humains, sans véritables pouvoirs. La donne est en passe de changer avec Barry Allen. Depuis le début de la saison, un nom revient, l’accélérateur de particules de StarLabs. De plus en plus présents, les petits flashs sur l’avancée des travaux autour de ce projet ne cessent de se faire de plus en plus pressants. Pourquoi ? Peut-être parce que c’est de ce dernier au travers d’un accident que Barry Allen tirera ses pouvoirs et deviendra « Flash ». Mais pour l’instant c’est Barry Allen l’humain que l’on découvre. Les modifications face à son personnage sont bien présentes, mais se fondent à merveille dans l’univers d’Arrow. La première image d’un des trailers annonçant l’arrivée de Barry Allen débute avec ce dernier marchant sous la pluie en se protégeant d’un magazine. La chose amusante est de regarder une fois de plus la couverture “S.T.A.R. Labs Particle Accelerator: Is it Safe?”.

star-labs-particle-accelerator

Encore une fois la série s’amuse à teaser l’histoire ou plutôt le moment décisif qui fera de Allen le Flash. Mais au-delà de ces événements que l’on ne verra que l’année prochaine, Geoff Johns’s s’amuse a donner vie a Allen en utilisant pas mal d’éléments présent dans les histoires de comics ou dans les nouvelles versions de L’univers « 52 » chez DC. L’une d’elle est le “Rip Hunter Chalkboard.” que l’on retrouve dans 52 et plus tard Booster Gold, Barry Allen utilise comme bon nombre de personnages ce tableau pour mettre en avant les événements inhérents à sa profession ainsi que l’obsession qui l’anime : trouver le criminel ayant tuer sa mère.

rip-hunter-chalkboard-with-the-flash

Nora Allen a toujours été une part importante de l’histoire de Barry Allen, Geoff Johns l’a utilisé comme un point majeur de sa narration dans des histoires comme Flash :rebirth et ensuite Flashpoint. Il ne fait pas de doute qu’il en sera de même pour la future série qui arrive. Reste maintenant à savoir si des éléments de ce futur show apparaitront dans ces deux épisodes ? La rumeur autour du personnage indique que persuadé que sa mère a été tuer par un serial killer encore en activité. On peut voir dans certaines images du tableau que Barry traque ce dernier depuis 1998. Dans le comics la mère de Allen a été une victime du professeur Zoom. Est-ce qu’il en sera de même ici ? Les timelines ne correspondent pas vraiment, mais rien n’empêche les équipes d’Arrow de les changer. L’autre point à prendre en compte est que dans la future série Flash, c’est le père de Barry Allen qui à été accusé du meurtre de sa femme. L’arrivée de Barry dans la police est aussi une quête pour nettoyer l’honneur de sa famille. Quand on connaît la place que prennent les pères dans l’univers d’Arrow et les secrets qu’ils trimballent, il y a fort à parier que l’histoire des Allen aura beaucoup de cadavres dans les tiroirs… Mais au-delà du personnage mythique de Flash, d’autres héros sont en passe d’arriver, certains plus obscurs.

KATE_SPENCER_cc

L’une d’elle pourrait même avoir été rangée dans la catégorie des héroïnes que personne ne reconnaîtra. Mais ce genre de « easter egg » sont légions dans Arrow depuis deux saisons. En effet Kate Spencer a fait son apparition. Personnage dont le père est Marc Andreyko, artiste de Comics qui au travers d’elle a donné naissance à « Manhunter ». Dans le comics, il s’agit d’une District Attorney qui ne supportant plus la passivité du système décide de prendre les choses en main. Le tout en volant du matériel high-tech et en arpentant les rues sous le nom de « Manhunter », le tout en dispensant une forme de justice bien en dehors du système. La question est de savoir s’il s’agit ici d’un clin d’œil ou d’un futur teasing sur les choses à venir dans la série ?

birds_of_prey__119_black_canary_manhunter_full_pg_by_drhazlewood-d50z1uq

Manhunter versus Black Canary…

Le retour de Malcom Merlyn justifie sa présence, mais aussi le fait que Manhunter a brièvement fait partie des Birds of Prey, une ligue de justicière féminine où l’on retrouve aussi Black Canary…Un personnage qui est là pour durer sur la série visiblement… Mais au-delà de la série, elle-même, il est amusant de voir que les créateurs s’amusent à étendre l’univers d’Arrow dans des situations inattendues. Comme ces webisodes de « Arrow Blood Rush » faits en partenariat avec Bose. Felicity et Roy Harper sont les personnages principaux de ces petites vidéos d’une minute. C’est assez bizarre et intéressant. Un peu inutile aussi… .

Mais surtout la fin de la 1ere partie de la saison 2 va voir apparaître un autre personnage mythique Cyrus Gold, ce dernier sera une sorte de « Bane » sous les ordres de Brother Blood, l’autre méchant de la série. Dans les comics Solomon Grundy est une sorte de véritable zombie immortel qui aura affronté aussi bien Batman que la Justice League et bien d’autre.Maintenant reste à savoir quelles versions les scénaristes utiliseront du personnage. Mais son arrivée dans l’univers « présent » d’Arrow amène aussi une autre question sur l’origine de sa naissance. Ou plutôt renaissance.

The Scientist

Cette dernière provient de cette drogue « Miracle » que développe Brother Blood. Est-elle la même que celle que Ivo recherche sur l’île dans le passé et que Oliver recherche dans le sous-marin japonais recherche pour sauver la vie du très mal en point Slade/« Deathstroke » ? C’est ici que la série développe toute sa splendeur en jouant sans cesse entre le passé et le présent pour montrer les répercussions des actions d’Oliver sur l’île et les conséquences qu’elles occasionnent dans Starling City. Une ville qui avec le temps risque de devenir un véritable champ de bataille pour les criminels contre les héros.

Faisons un compte rapide, les partisans de Brother Blood sont à l’œuvre en sous main. Ceux de Malcolm Merlyn sont toujours là comme il le mentionne à la fin de l’épisode. Mais, il y a une autre menace planant dans l’ombre et c’est DeadShot lui-même qui l’annonce à Diggle. Le tout sous un nom de code mystérieux « Hive » Si l’on se rapporte au DC Comics Wiki, “The original H.I.V.E. was a mysterious organization that specialized in high-level contract assassinations and mercenary acts of terrorism. The original leader of the H.I.V.E. was an unidentified individual who once discovered an alien and used the being’s technology to build his empire. The H.I.V.E. Master took a mistress and established an inner circle of seven hooded administrators known as the Council of Seven. The identities of the Council of Seven were likewise unknown, save that they were a coalition of important underworld figures. To date, the only Inner Circle member who has ever been identified is Professor Torgo, an old foe of Wonder Woman. Like many secret organizations, the H.I.V.E. used its power and influence in a bid to acquire complete global domination.” En gros le Hive est l’équivalent du Spectre dans James Bond.

arrow-saison-2-episode-6

Pour l’instant les actions de ces derniers sont dans l’ombre, mais mon petit doigt me dit que contrairement à ce que l’on peut penser, les travaux du professeur Ivo ( dans les flashs backs sur l’île) et sa recherche sur les super soldats japonais n’est pas pour le compte de Ra’s Al Ghul, mais bien du Hive. Ce qui impacterait aussi bien Oliver que Slade qui visiblement sera sauver par cette « cure » que Diggle et son frère dans le présent. Arrow est une série où l’attention du spectateur se doit d’être au maximum tant les détails et références à l’univers DC sont légions. Avec le Hive et la ligue des assassins en action dans le camp des méchants et le suicide squad d’Amanda Waller ainsi que les Birds of Prey en approche, la densité en équipe de super héros et vilains commence à être dramatiquement haute dans la ville. Ce qui amène à se poser la question de savoir quand Oliver créera sa propre « Team » ( Roy Harper est dans le comics Red Arrow…) et la rumeur semble lancer une piste à cette question au travers de l’arrivée au casting d’un personnage que les fans de X-Files vont reconnaître…Krycek !

20633268.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il arrivera à l’épisode 12 ( ainsi que le 13)…pile au même moment que la fille de Ra’s Al Ghul. La description officielle indique qu’il s’agit de Mark Francis, le plus proche associé de Walter Steele, le mari de Moira Queen. Il est dit qu’il jouera un rôle important dans la tournure que prendra la vie de Moira Queen après sa libération. La rumeur autour du personnage est que ce dernier serait en fait Maxwell Lord. Personnage qui dans les comics n’est ni plus ni moins que le créateur de la « Justice League International » l’entité regroupant toutes les ligues…Je vous laisse réfléchir sur ce que cela pourrait amener en termes d’ampleur au show si cette rumeur devenait réalité. Cette première partie de la saison 1 en tenant toutes ses promesses joue aussi un jeu dangereux…celui de ne pas avoir les reins assez solides pour continuer dans la 2e partie. Est-ce que la série a encore des surprises sous le coude ? Je pense que oui et c’est vraiment ce que j’espère. Car après une aussi belle série de surprises, j’ai terriblement envie d’y croire. Il est loin le temps de Smalville. Tant mieux d’ailleurs…

No Comments

Leave a Reply