Critiques de films

[Critique] Attack the Block- Critique du film

Synopsis : Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…Les Anglais ont un talent parmi tant d’autres qui la plupart du temps ressort :celui de prendre des risques. Que ce soit à la TV ou au cinéma, ils expérimentent les concepts. Tentent de sortir des sentiers battus. Cela ne fonctionne pas forcément toujours, mais parfois même si quelques imperfections résistent, le produit définitif est des plus sympathiques. Alors qu’en est-il ici avec ce Attack Of The Block ? Est-il une sorte de nouveau Shaun of the Dead niveau plaisir déviant ? Aussi culte et aussi bon ? Pas totalement, mais le film réussit sans mal à tenir la distance et à survivre au buzz qu’il avait vu naître autour de lui.

Qu’est ce qui rend ce Attack of The block différent des autres films ? C’est justement sa façon d’aborder le sujet. On aurait pu craindre avec un film de ce genre que le sujet tombe dans une espèce de second degré un peu lourd. C’est au final tout le contraire qui se déroule. Exactement comme le fit Shaun of The Dead à l’époque, le fait que les héros soient des ados n’entame en rien le côté sanglant de l’affaire. Les aliens ne sont pas des gentils, il y a des morts de tous les côtés dans le film et cette approche parfois sans pitié sur certains protagonistes est rafraichissante. L’autre point amusant est la façon dont sont mis en valeurs ces ados. D’un gang d’ados détestables par leurs actions dans la première scène, le film retourne assez habilement la situation pour faire en sorte de les rendre plus humain par le biais de leurs faiblesses. Conscients d’être la cause de cette invasion, ils se retrouvent dans l’obligation d’assumer et de défendre tant bien que mal leur demeure contre cette invasion pas comme les autres.

Malgré un côté sérieux et sanglant, le film ne se départit pas d’un humour certain. Le mélange des genres ghetto,gangsters et aliens aurait pu paraître impossible à première vue, mais pourtant c’est le contraire qui se produit. Le film mélange assez habilement les genres et passe de l’un à l’autre sans que l’on ressente un dérangement trop violent. Certes l’alchimie est moins brillante que dans Shaun of the dead, mais à son niveau le film n’a pas forcément à rougir de la comparaison. De plus tout comme dans un Alien ou Predators, on se prend assez vite de sympathie avec cette équipe de guerrier contre nature. Les effets spéciaux des aliens se trouvent dans l’ensemble de très bonnes factures renforçant d’autant plus l’immersion dans l’univers qui nous est offert. Mais qu’est-ce que l’on peut du coup trouver comme point négatif à ce petit film ? Et bien pour être honnête pas grand-chose. Respectueux du genre et jonglant avec plaisir avec les codes « Attack of The Block » diverti et continu de montrer la vitalité du cinéma anglais dans le domaine du cinéma de genre.

La grosse force de ce petit film est de jouer avec les stéréotypes et de réussir à renverser la tendance concernant cette bande de jeunes voyous. On les déteste autant que l’on finit par les apprécier, ce qui donne au final une petite touche encore plus héroïque. Est-ce que ce film restera dans les anales ? Je ne sais pas. Mais difficile de nier le plaisir certain que l’on prend en le regardant. Enfin la prochaine fois que vous apercevez une sorte de singe mutant serial killer de l’espace s’écraser dans une voiture…évitez de le tuer à coup de battes. Non c’est vrai ses congénères pourraient rappliquer en masse pour le venger et là vous seriez sincèrement dans la merde. Contentez-vous de le regarder sur grand écran plutôt que de le faire. Comment cela les singes mutants serial killer de l’espace n’existe pas ??? Monde de merde !

No Comments

Leave a Reply