Les news

Cloak and Dagger, Marvel revisite le mythe de l’Origin Story.

Follow me

Cloak and Dagger, la nouvelle série Marvel débute enfin et après une longue attente tient-elle toutes ses promesses? Presque…

Tyrone Johnson et Tandy Bowen, deux adolescents issus de milieux sociaux différents, découvrent suite à leur rencontre qu’ils sont tous les deux dotés de superpouvoirs qui étaient jusqu’ici dormants et qui les lient mystérieusement l’un à l’autre. Face à leurs sentiments naissants et aux nombreuses menaces du monde qui les entoure, Tyrone et Tandy ne tardent pas à comprendre qu’ils sont plus forts ensemble et ont tout intérêt à s’allier plutôt qu’à poursuivre des routes séparées.

Cloak and Dagger, la nouvelle série Marvel aurait du être comme The Runaways une entrée facile dans le petit monde des Young Adult. Une production axée ados faisant le job assez classiquement. Le résultat est pour le moins « le cul entre deux chaises ». Est-ce que l’on peut dire que l’on est devant un produit sans saveurs ? Non, la mise en place de l’univers dans lequel évoluent les deux héros est correcte. Le défaut de ce pilote est qu’à force de vouloir ancré l’histoire dans le réel, on finit par se demander plus ou moins où va aller la série. The Runaways avait elle aussi mis un certain temps avant de pouvoir prendre son envol et il semble acquis que Cloak and Dagger part dans la même direction. Maintenant au-delà de ce défaut, il faut aussi reconnaître à la série certaines forces, l’humanité qui se dégage des deux héros est pour le moins réussi. Les origin-story ne sont jamais évidentes vu qu’elles impliquent de jongler avec pas mal de lieux communs, traumas et clichés.

cloak and dagger

Le nouveau bébé de la firme Marvel n’échappe pas a certains de ses problèmes. Mais l’alchimie quasi organique qui se tisse entre les deux acteurs menant la série permet de faire oublier ces quelques soucis. Loin de mettre d’emblée en avant le côté fantastique de l’univers, Cloak and Dagger ramène l’intrigue à hauteur humaine. C’est avant tout contre eux même que les héros luttent, leurs traumas et nouvelle condition de héros hors du commun. En prenant une approche pour le moins minimaliste, il est évident que cette nouvelle série se démarque des autres productions Marvel. Une approche qui aussi déstabilisante qu’elle puisse être sera peut-être une bonne chose sur la durée. Pour l’instant, la balle est au centre et le curseur de la tension au point mort. Attendons de voir la suite avant de condamner définitivement le produit.

Pour me suivre ou me contacter...
Follow me

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.