Les news

Bumblebee, dernier rempart de la saga Transformers…

Bumblebee travis knight

Bumblebee de Travis Knight est le dernier espoir de la saga Transformers avant de sombrer complètement. Et cela ne va pas être simple.

Bumblebee réussira-t-il à sauver la saga Transformers du marasme créatif dans lequel elle végète depuis plusieurs films ? On peut sincèrement se poser la question tant le travail à faire pour remonter la pente va être immense. J’ai beau avoir une sympathie non cachée pour Michael Bay, mais je ne suis pas dupe. Il n’a jamais vraiment eu de passion pour cette franchise. Deal financier avec Paramount lui permettant de faire vivre sa boîte d’effets spéciaux, de produire des projets différents lui tenant plus à cœur… On ne peut pas lui en vouloir. Mais de films en films et ce dès le 2e volet de la saga Transformers, il devenait de plus en plus évident que l’esprit de Michael Bay était ailleurs. Et le dernier volet censé mettre en avant la nouvelle mythologie des Transformers n’a rien fait pour améliorer les problèmes plombant la saga. Inintéressant, incohérent, mal écrit, le dernier Transformers était une catastrophe que la réalisation incohérente de Michael Bay avait fini de tuer sur place. Du coup voir enfin la saga lui échapper et se déplacer dans le temps amènera peut-être enfin ce petit vent de renouveau dont elle avait tant besoin.

Bumblebee travis knight

Travis Knight (Kubo and the Two Strings) réalisera en effet Bumblebee. Un film se passant dans les années 80 et montrant l’amitié entre un Bumblebee mal en point et une adolescente. Les mots de Travis Knight concernant ce film sont pour le moins encourageant tant ils montrent une volonté complète de se détacher de l’incohérence de l’univers de Michael Bay.  » Je voulais vraiment me plonger dans les entrailles d’une franchise aussi massive et m’arrêter sur une toute petite partie de l’édifice. Tout ce que j’ai toujours voulu faire en étant chez Laika était de chercher le point de jonction entre les ténèbres et la lumière, l’intensité et l’humour sans jamais perdre de vue le plus important de tout à savoir donner du cœur à l’ensemble. C’est ce que je veux amener à la franchise Transformers.  » Et l’idée même que quelqu’un en charge de l’univers Laika s’immisce dans l’univers Transformers me plaît. Chacune des productions Laika et surtout (Kubo and the Two Strings) était une vraie réussite aussi bien technique que narrative. Changer d’époque pour Bumblebee et explorer des thématiques moins bruyantes et vulgaires pourrait vraiment ramener la saga vers cette couleur digne des années 80. Les films que dès Spielberg ou d’autres avaient réussi à créer au fil des années donnant à l’histoire du cinéma et à l’imaginaire de pas mal d’adolescents au travers du monde du carburant pour les décennies à venir. Est-ce que Bumblebee fera de même ? Franchement ce serait une belle surprise. Dans le cas contraire, il devient presque évident que la saga Transformers subira de fronts les mêmes soucis que DC avec son univers cinéma. Et ce ne serait pas bon signe… Wait and see.

No Comments

Leave a Reply