Les news

Batman vs Superman, prélude d’Injustice: Gods among us?

batman-vs-superman

L’article/ théorie qui suit contient de multiples spoilers pour Batman vs Superman.

Dans l’océan des théories que l’on peut échafauder autour de Batman vs Superman, il y en a une qui m’obsède et semble trouver un écho particulier dans la mise en place des éléments narratifs que développent DC dans son univers cinéma. Tout le monde se focalise sur la fameuse lutte entre Superman et Batman en pensant que Batman vs Superman n’allait justement être qu’une longue et énorme scène de baston… Ce n’est pas le cas bien entendu et le film laisse à penser que la vraie lutte entre les deux personnages est encore loin et qu’elle trouvera un écho rendant hommage en partie a Injustice : Gods among Us. Dans son cauchemar Batman fait face à un Superman vengeur et meurtrier n’hésitant pas à tuer, voir tout simplement massacrer de sang-froid. Un comportement bien lointain du Clark que l’on rencontre dans Man of Steel ou dans ce 2e film. Et pour cause… Si l’on extrapole et prend en compte que celle a qui il fait référence en disant a Batman que c’est sa faute si elle n’est plus là est Lois Lane, la porte est ouverte pour une tonne de possibilités. Explications.

injustice-god-among-us-death-of-lois-lane

Le Joker et Harley Quinn tuent Lois en manipulant Batman, celui-ci pète un cable et devient une sorte de dictateur planétaire. La scission entre Batman et lui est irrémédiable et une sorte de Civil War dans l’univers DC se met en place. C’est dans les grandes lignes l’histoire d’origine… Difficile de penser que l’adaptation cinéma sera littérale et certains détails dans le cauchemar de Bruce Wayne, laisse a pensé que les scénaristes vont jeter Darkseid dans l’équation. La présence de son emblème aux abords de la ville en ruine est la première indication de sa présence. Mais, il faut aussi prendre en compte les effets de cette marque et de son incarnation. Au palmarès de ses pouvoirs, on retrouve celui de ramener a la vie les morts. Un détail qui prend toute son importance vu le final du film… et qui peut influer sur la raison pour laquelle Superman serait à la botte de Darkseid dans un futur proche… L’autre point intrigant est à mettre sur le dos des déclarations de Zack Snyder concernant les multiverses. Le seul personnage qui vient à l’esprit et étant capable de se déplacer d’un univers à l’autre ou d’une époque a une autre est Flash. Coïncidence c’est lui qui apparaît devant un Bruce Wayne paniqué. Les phrases qu’il dit ont là aussi une importance , il parle à n’en pas douter de Lois et de l’importance qu’elle a, qu’elle est la clé de tout. Il mentionne aussi qu’il est arrivé trop tôt. À l’époque du tournage Ezra Miller avait fait mention de la présence de son nouveau costume comme étant quelque chose de différent et provenant d’un monde plus apocalyptique. Ce qui colle avec le monde en ruine de la vision cauchemardesque de Bruce Wayne. Que reste-t-il de la Justice League à cette période ? Visiblement des vestiges tentant de survivre.

S’il y a bien quelque chose dont Batman vs Superman ne cherche pas à se distancer c’est le côté biblique des personnages. Superman est clairement dépeint du début à la fin comme un Dieu et le fait de le voir potentiellement revenir d’entre les morts dans les prochains films finit d’appuyer ce postulat de départ. Rendant encore plus implicite cette connexion sous jacente avec Injustice : Gods among us. L’écart serait définitivement creusé entre Superman et le reste du monde… Lois étant son point de rattachement aux humains, sa part d’humanité… Sans elle, le voir devenir perméable à la manipulation de Darkseid n’est pas forcément impossible et d’une certaine façon même logique si l’on regarde ce qui se met en place. Le vrai duel entre les deux hommes est encore loin, mais il est presque évident que le moment venu, il n’y aura plus de Lois Lane pour les séparer le moment venu…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply