Les news

Batman et Matt Reeves, l’équation du retour en grâce?

Batman matt reeves

Batman et Ben Affleck, une combinaison qui dans Justice League montre vite ses limites, l’acteur semblant ne plus vouloir endosser le costume. Et vu le résultat on comprend sa lassitude, mais bon…Matt Reeves sauvera t-il le projet?

Batman et son futur au sein de la galaxie DC continue d’être une énorme source d’interrogation. D’un côté se tient l’avalanche de rumeurs autour de Ben Affleck et le fait de savoir ou non s’il va continuer. De l’autre, tout le monde s’interroge sur ce que Matt Reeves qui réécrit totalement le projet va faire de son Batman. Et dernièrement voici que la question de Jake Gyllenhall ou non vient d’arriver sur la table. Cela fait beaucoup de choses d’un coup j’en conviens. Et pire que tout, le démarrage plus que moyen du film Justice League après ses ennuis de productions dresse un tableau pour le moins sombre de l’avenir de DC au cinéma. Du coup quid de Batman dans ce foutoir ? De nouvelles rumeurs laissent présager que le Batman de Matt Reeves ne sera au final ni un reboot ou un prequel mais bien une continuation du personnage vu depuis le début des aventures de Ben Affleck. Avec lui ou non, la question reste ouverte. Nous aurons donc le Batman de la période Justice League. Ce qui a pour effet direct d’ouvrir un retour possible aux autres héros du film tout comme aux personnages secondaires… Gordon, Deathstroke… Deathshot… et j’en passe. Voire même le Joker. Matt Reeves semble avoir l’intention de revenir sur ce qui fait l’ADN de Batman. Son talent d’enquêteur. Et l’une des sources d’inspirations de sa vision du personnage lorgne du côté de David Fincher et de ses films majeurs comme Seven, Zodiac et The Game. Et quand on y pense, il y a tellement de possibilités s’offrant à Matt Reeves pour s’enfoncer dans cette direction.

Batman matt reeves

Le futur de Batman?

 

L’arrivée de Deathstroke dans l’équation pourrait changer la donne. Son personnage ayant déjà été utilisé dans les jeux vidéo pour l’opposer à Batman. Dans les mains de Matt Reeves, le chevalier noir de Gotham pourrait retrouver une grande partie de l’éclat qu’il a perdu dans Justice League. La vérité est que ce héros, comme quasiment tous les autres présents dans l’univers DC cinéma attend avec impatience que la maison mère se recentre. À force de courir dans tous les sens et de ne chercher qu’à copier Marvel, les films perdent de plus en plus leurs identités. Le fait de récupèrer Matt Reeves comme réalisateur pour The Batman est une bonne chose, réalisateur aussi bon sur le fond que la forme il n’est pas du coup impossible de penser qu’il soit l’architecte du retour en grâce de Batman au cinéma. Et ce avec Ben Affleck ou non d’ailleurs. Tout comme James Bond, le personnage de Bruce Wayne passera d’un acteur à l’autre pendant encore quelques décennies j’imagine et vu comment Ben Affleck semble ne plus vouloir pleinement s’investir dans le costume de Batman, peut-être sera-t-il plus intelligent de le laisser partir une fois son contrat touchant à sa fin. Chose qui visiblement devrait culminer avec The Batman. Wait and see. Mais en attendant rien n’empêche de croiser les doigts pour que Matt Reeves ne se fasse pas broyer comme les autres par la machine DC qui en interne semble impitoyable avec son pool de réalisateurs…

Batman matt reeves

Ben Affleck était un bon choix, mais l’on ne saura jamais ce qui en coulisses à fini par le dégouter autant de Batman…

No Comments

Leave a Reply