Les news

Alien, dans les griffes de Ridley Scott l’avenir est opaque…

alien ridley scott
Follow me

Alien aurait besoin dans le fond d’une injection de sang frais, de l’apport de la vision d’une nouvelle génération de réalisateurs sur la saga. Est-ce que cela arrivera? J’en doute…

Alien est un sujet aussi épineux dans le cœur des fans ces derniers temps que la qualité du film les derniers Jedi allons nous dire. On ne s’expliquera jamais vraiment ce qui pousse les gens à s’enfermer dans une tour de haine sur un sujet précis, mais ces derniers temps ce ne sont pas les exemples qui manquent. Et dans le genre, on peut dire sans mal qu’Alien concentre un bon paquet de problèmes. Je n’ai rien de spécifique contre Ridley Scott qui pour moi est un bon réalisateur. Mais avec le temps, un peu comme Lucas avec Star Wars sa main mise sur la saga Alien est peut-être la pire chose pouvant arriver à cette histoire. Covenant et Prometheus auront été 2 des plus problématiques films de la saga Alien. Cela devient quasi impossible de tomber sur deux personnes complètement d’accord sur le sujet. Il y a des choses que j’aime dans les deux films pour mon cas perso, mais il y a aussi un nombre incalculable d’éléments qui me fatigue et montre que Ridley Scott donne l’impression d’agir au jour le jour en fonction des idées. Une technique classique allons nous dire à Hollywood. Mais qui pour la saga Alien finit par creuser de plus en plus sa tombe. L’intérêt s’amenuise, les résultats au box-office ne sont plus aussi hauts que les analystes l’attendaient. Cela reste encore très correct, mais l’érosion est là et se fortifie de plus en plus. On finit donc par se poser la seule et unique question : que faudrait-il faire pour que la machine reparte ?

alien ridley scott

Virer Scott un peu comme ce qui à été fait avec Lucas ? Possible… rebooter la chose, envisageable, mais Ripley est tellement à jamais associée à Sigourney Weaver qu’il serait plus intelligent de s’occuper uniquement de la Timeline avant et après. Explorer les scénarios Aliens provenant des comics ? Il y a de la matière et assez de chairs pour permettre aux fans hardcore de la saga de se repaître pendant des mois. Mais surtout le vrai point intéressant serait tout simplement de parier sur le futur ? Prendre des risques et aller donner les clés du royaume à des gens que l’on n’attend pas. Taika Waititi ou Jordan Peele ont créé la surprise chacun dans un domaine distinct là où personne n’attendait rien d’eux. Et Alien sous sa forme cinéma à terriblement besoin de sang neuf. Pour parler sérieusement, est-ce que j’ai une dent contre Ridley Scott ? Non, c’est un énorme réalisateur et personne ne remettra jamais cela en doute. Son seul ennemi est son ego qui en vieillissant le fait un peu de plus en plus passer pour un vieux con. Le changement de patron désormais avec l’arrivée de Disney dans l’équation aura-t-elle un impact sur la franchise Disney ? Lucas occupait une position identique à celle Ridley Scott avant qu’il vende son royaume. Il était le gardien du temple, celui défendant jalousement ce qu’il voyait comme sa création… On peut le comprendre, mais arrive un moment ou pour la survie et le renouvellement de cette dernière il faut accepter de la laisser partir complètement. Est-ce qu’il le fera ? J’ai un doute et c’est bien ce qui continue de m’ennuyer. J’ai ce feeling tenace de voir la saga Alien de plus en plus passer à côté de son potentiel et s’enferme dans un état d’esprit alternatif que la nouvelle génération finira avec le temps par regarder d’un œil de plus en plus distant. C’est un peu le risque…

Pour me suivre ou me contacter...
Follow me

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.