Les news

12 Strong, Chris Hemsworth en guerre contre les Talibans…

Follow me

12 Strong représente un grand changement de style pour Chris Hemsworth qui passe d’un Marvel à un film de guerre ultra-patriotique où il chasse du taliban. On dira que ce n’est pas le même délire…

Le premier trailer de 12 Stong m’avait fait craindre un film ultra-patriotique jusqu’à l’écœurement et ce second trailer confirme un peu la donne. La présence de Chris Hemsworth, Michael Shannon et de pas mal d’autres acteurs de talents ne changera pas grand-chose. Le montage si délicat et fin de cette bande-annonce met tout de suite dans le bain. On ne va pas être ici pour parler finesse ou couture. Nous sommes-là pour voir l’histoire des premiers bataillons de soldats US à avoir combattu à 12 contre des centaines les hordes de talibans en Afghanistan. Dit de cette manière, la chose à l’air d’une légende faite pour glorifier le mythe du soldat US, mais il s’agit bien d’une histoire en grande partie vraie. Le degré de liberté que s’accorde le film reste un mystère, mais la simple vision de ce trailer de 12 Strong montre que la chose ne s’enfonce pas dans le territoire de la finesse.

12 strong chris hemsworth

Ambiance Cheval M16 et détente….

C’était pour le moins prévisible donc pourquoi être surpris ? Le film est réalisé par Nicolai Fuglsig (Exfil) et co-produit par Jerry Bruckheimer (Black Hawk Down). Est-ce que le fait de rendre hommage à des soldats est une mauvaise chose ? Non, surtout que dans le contexte historique où se déroule cette histoire et la nature très cinématographique de cette dernière, il y a vraiment de quoi faire. Le hic est que Jerry Bruckheimer et film de guerre dans la même phrase se soldent toujours par des relectures ou raccourcis parfois tout sauf vraiment heureux. 12 Strong tombera-t-il sous les balles de l’indigence narrative ? Je me pose la question et ce trailer me laisse un peu perplexe. Ce n’est en effet qu’une bande-annonce et les studios sont souvent dans ce domaine des champions pour en créer qui au final n’ont plus rien à voir avec le film. Avec un peu de chances (ou pas) ce sera le cas ici. En attendant voici les coulisses d’une sale guerre et un hommage très patriotique à des soldats US pas comme les autres avec 12 Strong. A vous de voir si la recette prend sur vous ?

Le synopsis official US est le suivant : “Set in the harrowing days following 9/11, a U.S. Special Forces team, led by their new Captain, Mitch Nelson (Hemsworth), is chosen to be the first U.S. troops sent into Afghanistan for an extremely dangerous mission. There, in the rugged mountains, they must convince Northern Alliance General Dostum (Navid Negahban) to join forces with them to fight their common adversary : the Taliban and their Al Qaeda allies. In addition to overcoming mutual distruct and a vast cultural divide, the Americans-accustomed to state-of-the-art warfare-must adopt the rudimentary tactics of the Afghani horse soldiers. But despite their uneasy bond, the new allies face overwhelming odds outnumbered and outgunned by a ruthless enemy that does not take prisoners.”

Pour me suivre ou me contacter...
Follow me

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.